This blog of the Lebanese Center for Human Rights (CLDH) aims at granting the public opinion access to all information related to the Special Tribunal for Lebanon : daily press review in english, french and arabic ; UN documents, etc...

Ce blog du
Centre Libanais des droits humains (CLDH) a pour objectif de rendre accessible à l'opinion publique toute l'information relative au Tribunal Spécial pour le Liban : revue de presse quotidienne en anglais, francais et arabe ; documents onusiens ; rapports, etc...
.

PRESS REVIEW

March 8, 2010 - L'Orient le jour - Hariri au Koweït : Le rapport du Tribunal donne de l’espoir au Liban et aux Libanais

Saad Hariri avec son homologue Nasser Mohammad al-Sabah.

Visite officielle Au Koweït depuis samedi dernier, Saad Hariri a exhorté la diaspora libanaise à contribuer à l'édification de leur État. Commentant le rapport du Tribunal spécial pour le Liban, il l'a qualifié de porteur d'espoir pour le Liban.

Au lendemain de la publication du rapport sur le Tribunal spécial pour le Liban, le Premier ministre Saad Hariri, dont le père et ancien Premier ministre Rafic Hariri a été tué dans un attentat en février 2005, a affirmé au Koweït que le rapport « donne à espérer » que les coupables seront identifiés et « fournit une claire indication de la crédibilité du tribunal ».

« Le rapport montre que le tribunal a besoin de plus de temps pour parvenir à la vérité et le peuple et le gouvernement doivent attendre », a encore dit M. Hariri.

Les deux premiers rapports de la commission d'enquête internationale de l'ONU, créée après l'assassinat de Rafic Hariri, avaient conclu à des « preuves convergentes » mettant en cause les renseignements syriens et libanais. La Syrie a toujours nié toute implication.
Saad Hariri, arrivé au Koweït samedi dernier pour une visite officielle de deux jours, a été reçu par l'émir, Sabah al-Ahmad al-Sabah, et le Premier ministre, Nasser Mohammad al-Ahmad al-Sabah. Hier, il s'est réuni avec l'émir du Koweït, Sabah al-Ahmad al-Jaber al-Sabah, au palais Seif, en présence des membres de la délégation libanaise : les ministres Michel Pharaon, Adnane Kassar, Waël Bou Faour et Fadi Abboud, l'ancien député Bassem el-Sabeh, l'ambassadeur du Liban au Koweït Bassam Naamani, le chef de cabinet du Premier ministre Nader Hariri, et ses conseillers Mohammad Chatah, Hani Hammoud et Fadi Fawaz. Côté koweïtien, le prince héritier Nawaf al-Ahmad al-Jaber al-Sabah et le Premier ministre Nasser Mohammad al-Ahmad al-Sabah ont pris part à la réunion.
Une réunion à huis clos a ensuite eu lieu entre l'émir du Koweït et le Premier ministre libanais, axée sur les derniers développements régionaux et internationaux, les relations bilatérales et les moyens de les développer.
Auparavant, Saad Hariri s'était rendu au palais Bayan, où il avait notamment été reçu par son homologue koweïtien. Dans l'après-midi, il a rencontré le président de l'Assemblée nationale, Jassem Mohammad al-Kharafi. Les discussions ont porté sur les relations parlementaires. À l'issue de la réunion, le Premier ministre a déclaré aux journalistes qu'il s'est entendu avec son homologue koweïtien sur la formation de comités ministériels entre le Liban et le Koweït « pour voir comment nous pouvons améliorer les relations, en particulier dans les domaines économique et commercial ».
Il a expliqué qu'il avait également évoqué avec l'émir du Koweït les menaces israéliennes et d'autres questions d'intérêt commun, comme la coopération entre les Parlements libanais et koweïtien.

Le TSL
Prié de commenter le rapport du Tribunal international pour le Liban, Saad Hariri a déclaré : « Nous avons toujours dit et nous réitérons aujourd'hui que le Tribunal fait son travail et a besoin de temps pour parvenir à la vérité. Nous, en tant qu'État et peuple, devons attendre ce que le Tribunal a à dire, et cela démontre sa crédibilité. (...) Ce rapport donne de l'espoir au Liban et aux Libanais, qui sont d'accord sur le fait que l'assassinat de Rafic Hariri est un crime majeur et une grande perte libanaise et arabe. Ce Tribunal accomplira son devoir pour connaître la vérité. »
Ensuite, le Premier ministre et la délégation qui l'accompagne ont participé à un déjeuner offert par le président de la Chambre de commerce et d'industrie, Mohammad Thanian al-Ghanim.

La diaspora libanaise
Dans un discours samedi soir devant des représentants de la communauté libanaise au Koweït, forte de près de 100 000 membres, il a appelé les émigrés libanais, « qui ont contribué de par le monde à l'édification d'États prospères », à investir au Liban.
« Vous êtes le trésor du Liban (...) notre pays a besoin de vos capacités, de votre expertise et de votre savoir », a-t-il ajouté.
Il a poursuivi en exhortant les émigrés libanais à s'investir au Liban « afin que nous puissions mettre en commun nos capacités pour édifier l'État dont nous rêvons tous et qu'aucun de nous ne peut bâtir seul ». Il a ajouté : « Joignons nos efforts pour réaliser le rêve commun du passage vers l'État. » Il a expliqué que « le passage vers l'État veut dire passer à la loi, la sécurité, la stabilité et la Sécurité sociale, au développement équilibré, à une alimentation électrique continue, à des ressources hydrauliques non gaspillées et à un environnement préservé ». Cela signifie aussi « un passage à une armée professionnelle, équipée des dernières technologies et équipements, à des Forces de sécurité intérieure qui veillent à la protection des droits, biens et intérêts des citoyens, et qui luttent contre le terrorisme et les collaborateurs de l'ennemi israélien. C'est aussi le passage à une justice indépendante et équitable, à des médias libres, qui respectent la loi et disent la vérité sans crainte et sans honte, et qui ne nourrissent pas de sentiments sectaires, communautaires et racistes, mais qui les combattent avec détermination ».

No comments:

Background - خلفية

On 13 December 2005 the Government of the Lebanese Republic requested the UN to establish a tribunal of an international character to try all those who are alleged responsible for the attack of 14 february 2005 that killed the former Lebanese Prime Minister Rafiq Hariri and 22 others. The United Nations and the Lebanese Republic consequently negotiated an agreement on the establishment of the Special Tribunal for Lebanon.

Liens - Links - مواقع ذات صلة

The Washington Institute for Near East Policy, David Schenker , March 30, 2010 . Beirut Spring: The Hariri Tribunal Goes Hunting for Hizballah


Frederic Megret, McGill University, 2008. A special tribunal for Lebanon: the UN Security Council and the emancipation of International Criminal Justice


International Center for Transitional Justice Handbook on the Special Tribunal for Lebanon, April 10, 2008


United Nations
Conférence de presse de Nicolas Michel, 19 Sept 2007
Conférence de presse de Nicolas Michel, 27 Mars 2008


Département d'Etat américain
* 2009 Human Rights report
* 2008 Human Rights report
* 2007 Human Rights report
* 2006 Human Rights report
* 2005 Human Rights report



ICG - International Crisis Group
The Hariri Tribunal: Separate the Political and the Judicial, 19 July, 2007. [Fr]


HCSS - Hague Centre for strategic studies
Hariri, Homicide and the Hague


Human Rights Watch
* Hariri Tribunal can restore faith in law, 11 may 2006
* Letter to Secretary-General Kofi Annan, april 27, 2006


Amnesty International
* STL insufficient without wider action to combat impunity
* Liban : le Tribunal de tous les dangers, mai 2007
* Jeu de mecano


Courrier de l'ACAT - Wadih Al Asmar
Le Tribunal spécial pour le Liban : entre espoir et inquiétude


Georges Corm
La justice penale internationale pour le Liban : bienfait ou malediction?


Nadim Shedadi and Elizabeth Wilmshurt, Chatham House
The Special Tribunal for Lebanon : the UN on Trial?, July 2007


Issam Michael Saliba, Law Library of Congress
International Tribunals, National Crimes and the Hariri Assassination : a novel development in International Criminal Law, June 2007


Mona Yacoubian, Council on Foreign Relations
Linkages between Special UN Tribunal, Lebanon, and Syria, June 1, 2007