This blog of the Lebanese Center for Human Rights (CLDH) aims at granting the public opinion access to all information related to the Special Tribunal for Lebanon : daily press review in english, french and arabic ; UN documents, etc...

Ce blog du
Centre Libanais des droits humains (CLDH) a pour objectif de rendre accessible à l'opinion publique toute l'information relative au Tribunal Spécial pour le Liban : revue de presse quotidienne en anglais, francais et arabe ; documents onusiens ; rapports, etc...
.

PRESS REVIEW

February 11, 2010 - « Le 14 février, je serai à vos côtés : pas de compromis sur le tribunal et la vérité », martèle Hariri

La situation - Lieberman accuse le Premier ministre de « n’être que l’otage du Hezbollah en Conseil des ministres »
Sur un ton sans compromis, le Premier ministre Saad Hariri a réaffirmé hier soir qu'il sera présent à la place des Martyrs aux côtés du peuple pour souligner, devant le monde entier, qu'il ne saurait y avoir de compromis sur le tribunal international et le sang de Rafic Hariri et des autres martyrs de l'intifada de l'indépendance. Le discours du Premier ministre est venu ponctuer une journée durant laquelle il s'était attiré les foudres du ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, après avoir critiqué mardi soir à la BBC les menaces et les violations israéliennes.
Dans le cadre d'une cérémonie au BIEL en présence de députés et de personnalités de Beyrouth, Saad Hariri a d'abord rendu un long hommage à la capitale, estimant que toutes les tentatives de susciter les tensions communautaires et de diviser cette ville s'étaient toujours avérées vaines. Aussi a-t-il fait un long plaidoyer de l'unité islamo-chrétienne, symbolisée, selon lui, par Beyrouth. « Elle symbolisera l'essence de la convivialité et notre décision commune, chrétiens et musulmans, de rester éternellement unis, pour la parité, la solidarité et le développement de la capitale », reprenant le serment d'unité proclamé par Gebran Tuéni le 14 mars 2005. « Vous vous souvenez du serment de Gebran ? Telle est Beyrouth. Et Saad Hariri n'acceptera pas qu'il en soit autrement », a-t-il dit en écho au serment de Gebran Tuéni.
Concernant ensuite les menaces israéliennes, Saad Hariri a estimé qu'elles ne sont pas que de simples messages destinés à être retransmis par les médias, mais qu'il s'agit d'une « proclamation franche des intentions israéliennes à l'égard du Liban » et qu'il est nécessaire de les prendre au sérieux, à l'instar des violations israéliennes de la 1701. « Nous sommes en plein milieu d'une confrontation psychologique et politique avec Israël », a souligné le Premier ministre, appelant la communauté internationale à assumer ses responsabilités. C'est pourquoi il a appelé à « faire preuve du plus haut degré de sagesse et de solidarité, et à ne pas jeter de l'huile sur le feu d'une manière irresponsable au plan interne ». « L'unité nationale est l'arme la plus solide contre Israël. Éroder cette unité, quelle que soit la raison, c'est saper la stabilité et la sécurité du Liban, et c'est compromettre dangereusement sa souveraineté », a-t-il noté, ajoutant qu'« Israël mise sur la division des Libanais ». « Notre pari est fondé sur l'unité de l'État, du peuple et des institutions », a poursuivi M. Hariri. « Je suis confiant que le Liban ne mettra pas sa stabilité et son unité nationale en péril, et ne laissera pas sa sûreté devenir une cible facile. Israël ne veut aucun bien au Liban, il est son ennemi ; mais il serait inacceptable de ne pas se mettre immédiatement au service du bien de notre pays », a-t-il ajouté à l'intention de ceux qui pourraient se laisser tenter par certaines aventures compromettant la stabilité du pays.
« Quelques jours nous séparent de la cinquième commémoration du 14 février (...). Ce que nous avons réalisé pour la vérité et la justice mérite que l'on poursuive la lutte, afin de montrer au monde une scène nationale libanaise qui renouvelle la confiance dans le tribunal international et la voie qu'a choisie la majorité des Libanais pour une enquête juste et sérieuse sur tous les assassinats. Votre rendez-vous à la place de la Liberté, le 14 février, est avec Saad Rafic Hariri, qui se tiendra à vos côtés pour vous dire ainsi qu'au monde entier qu'il ne saurait y avoir de compromis sur le tribunal international, ni sur le sang de Rafic Hariri et des martyrs ni sur la vérité et la justice, parce qu'il ne saurait y avoir de compromis sur le droit. Or, à Beyrouth, vous êtes les gardiens du droit, du bien, de la stabilité et de la convivialité du Liban », a ajouté Saad Hariri.

Lieberman
Le Premier ministre s'était attiré dans la journée une réponse d'Avigdor Lieberman à des propos tenus mardi soir à la BBC, toujours sur les menaces israéliennes.
Saad Hariri avait déclaré en effet à la BBC : « Nous recevons beaucoup de menaces israéliennes à longueur de journée, et pas que des menaces. (...) Nous voyons aussi ce qui se passe sur le terrain et dans notre espace aérien, et ce qui s'est produit tout au long des deux derniers mois. Nous avons tous les jours des avions israéliens qui violent l'espace aérien libanais. C'est une manœuvre qui va crescendo, et cela est réellement dangereux. » Et de noter : « Ils misent sur une division quelconque au Liban, en cas de guerre. Eh bien, il n'y en aura pas. Nous tiendrons face à Israël, avec notre peuple. »
« En tant que Premier ministre, Saad Hariri n'est simplement qu'un otage du Hezbollah, qui a assassiné son père et possède un pouvoir de veto sur son cabinet », a répliqué Lieberman. « Nous n'avons pas intérêt à réchauffer les fronts avec quiconque de nos voisins. Mais nous ne serons pas un punching bag », a-t-il ajouté, menaçant de répondre à toute attaque qui serait dirigée contre Israël à partir du Liban ou de la Syrie.
Les propos de Lieberman ont d'ailleurs été condamnés par M. Hariri lors de la séance du Conseil des ministres au Sérail, hier soir. De son côté, le président de la Chambre, Nabih Berry, a accusé Israël de « jouer un rôle fondamental dans l'assassinat de l'unité libanaise à travers cette accusation vaine », tandis que le Hezbollah s'est félicité des positions libanaises et syriennes face aux menaces israéliennes, à l'issue de la réunion de son bloc parlementaire, prônant « la stabilité interne et le calme dans les circonstances actuelles ».

No comments:

Background - خلفية

On 13 December 2005 the Government of the Lebanese Republic requested the UN to establish a tribunal of an international character to try all those who are alleged responsible for the attack of 14 february 2005 that killed the former Lebanese Prime Minister Rafiq Hariri and 22 others. The United Nations and the Lebanese Republic consequently negotiated an agreement on the establishment of the Special Tribunal for Lebanon.

Liens - Links - مواقع ذات صلة

The Washington Institute for Near East Policy, David Schenker , March 30, 2010 . Beirut Spring: The Hariri Tribunal Goes Hunting for Hizballah


Frederic Megret, McGill University, 2008. A special tribunal for Lebanon: the UN Security Council and the emancipation of International Criminal Justice


International Center for Transitional Justice Handbook on the Special Tribunal for Lebanon, April 10, 2008


United Nations
Conférence de presse de Nicolas Michel, 19 Sept 2007
Conférence de presse de Nicolas Michel, 27 Mars 2008


Département d'Etat américain
* 2009 Human Rights report
* 2008 Human Rights report
* 2007 Human Rights report
* 2006 Human Rights report
* 2005 Human Rights report



ICG - International Crisis Group
The Hariri Tribunal: Separate the Political and the Judicial, 19 July, 2007. [Fr]


HCSS - Hague Centre for strategic studies
Hariri, Homicide and the Hague


Human Rights Watch
* Hariri Tribunal can restore faith in law, 11 may 2006
* Letter to Secretary-General Kofi Annan, april 27, 2006


Amnesty International
* STL insufficient without wider action to combat impunity
* Liban : le Tribunal de tous les dangers, mai 2007
* Jeu de mecano


Courrier de l'ACAT - Wadih Al Asmar
Le Tribunal spécial pour le Liban : entre espoir et inquiétude


Georges Corm
La justice penale internationale pour le Liban : bienfait ou malediction?


Nadim Shedadi and Elizabeth Wilmshurt, Chatham House
The Special Tribunal for Lebanon : the UN on Trial?, July 2007


Issam Michael Saliba, Law Library of Congress
International Tribunals, National Crimes and the Hariri Assassination : a novel development in International Criminal Law, June 2007


Mona Yacoubian, Council on Foreign Relations
Linkages between Special UN Tribunal, Lebanon, and Syria, June 1, 2007