This blog of the Lebanese Center for Human Rights (CLDH) aims at granting the public opinion access to all information related to the Special Tribunal for Lebanon : daily press review in english, french and arabic ; UN documents, etc...

Ce blog du
Centre Libanais des droits humains (CLDH) a pour objectif de rendre accessible à l'opinion publique toute l'information relative au Tribunal Spécial pour le Liban : revue de presse quotidienne en anglais, francais et arabe ; documents onusiens ; rapports, etc...
.

PRESS REVIEW

Défendre les droits de l’Homme pour parvenir à la vérité et à la justice

Le mouvement SOLIDA (Soutien aux Libanais Détenus Arbitrairement) a récemment pris position sur les détentions dans le cadre de l’assassinat de l’ancien premier ministre Rafic Hariri, en insistant sur un respect absolu des procédures prévues par les textes internationaux.

Cette prise de position a suscité de la part de nombreuses organisations de la société civile libanaise des protestations, qui se sont propagées au sein de la diaspora libanaise, et que nous pouvons comprendre dans le contexte actuel où la toute la tension politique se focalise autour de la constitution du tribunal international.

Il devient donc nécessaire de clarifier publiquement la position de SOLIDA sur cette question, afin de dissiper tout malentendu, et il est certain que les personnes de bonne foi comprendront à quoi nous souhaitons parvenir.

Une priorité est donnée aujourd’hui à la vérité et à la justice dans l’affaire des attentats, contre le premier ministre Rafic Hariri, et contre toutes les autres personnes qui en ont été victimes et à qui nous rendons particulièrement hommage.

Une commission d’enquête internationale, et la constitution d’un tribunal international, s’avèrent nécessaires dans cette affaire pour réaliser cet objectif, et nous approuvons complètement cette démarche.

Ce que nous demandons à la Justice libanaise aujourd’hui, c’est de prendre ses décisions dans le cadre du mémorandum d’entente avec la commission d’enquête internationale de manière indépendante, juste et impartiale et de se conformer strictement aux textes internationaux ratifiés par le Liban, en particulier le Pacte International relatif aux droits civils et politiques. Il ne s’agit pas là de prendre la défense de qui que ce soit, il s’agit de demander l’application des procédures garantissant un procès équitable.

Pourquoi demande-t-on des procédures et des procès équitables ? Tout simplement parce que le respect de ces règles est la seule et unique garantie que les coupables seront jugés et condamnés. C’est le seul moyen d’arriver à la vérité.

Nous voulons savoir qui a tué Rafic Hariri, qui a tué Samir Kassir, qui a tué Gibran Tuéni, qui a tué ou blessé tous les autres... Nous ne voulons pas que les procédures soient contraires aux droits de l’Homme, car devant un tribunal international, un vice de procédure peut conduire à annuler les poursuites contre une personne, même si elle est coupable, et elle ne sera alors pas jugée pour ses crimes.

Accepter que les principes des droits de l’Homme soient violés par la Justice libanaise, ce serait soutenir une justice soumise à des pressions politiques, et ce serait renoncer définitivement à la vérité sur les crimes.

Si, au contraire, pour la première fois dans l’histoire contemporaine du Liban, des procédures équitables et des procès équitables étaient menés conduisant à la révélation de la vérité et à la punition des vrais coupables, alors nous pourrons espérer qu’un jour les responsables de violations majeures des droits de l’Homme seront enfin tenus pour responsables de leurs actes.

Nous voulons nous aussi que justice soit rendue aux victimes de violations graves des droits de l’Homme, notamment de torture, qui restent marquées à vie par leur expérience si douloureuse... c’est la raison pour laquelle nous avons publié en octobre 2006 notre rapport sur la torture au Ministère de la Défense, et nous ne cessons de demander que les auteurs présumés de ces violations soient entendus par la Justice, qui s’y refuse pour l’instant. Mais pour rendre justice aux victimes, il faut que les auteurs des violations bénéficient d’un procès équitable. Rendre justice ce n’est pas se venger, même si c’est la nature de l’être humain, rendre justice c’est obtenir la vérité et la réparation. On ne répare pas des violations des droits de l’Homme en en commétant d’autres... Seule la vérité, la punition des coupables, le dédommagement des victimes, les explications et excuses publiques peuvent être un tant soit peu réparatrices...

Nous demandons aux organisations de la société civile libanaise, aux organisations internationales, à la commission d’enquête internationale, de se joindre à nous, d’exiger avec nous que la Justice libanaise respecte les engagements internationaux du Liban en matière de droit de l’Homme, pour garantir la révélation de la vérité.


Marie DAUNAY
Présidente de SOLIDA

No comments:

Background - خلفية

On 13 December 2005 the Government of the Lebanese Republic requested the UN to establish a tribunal of an international character to try all those who are alleged responsible for the attack of 14 february 2005 that killed the former Lebanese Prime Minister Rafiq Hariri and 22 others. The United Nations and the Lebanese Republic consequently negotiated an agreement on the establishment of the Special Tribunal for Lebanon.

Liens - Links - مواقع ذات صلة

The Washington Institute for Near East Policy, David Schenker , March 30, 2010 . Beirut Spring: The Hariri Tribunal Goes Hunting for Hizballah


Frederic Megret, McGill University, 2008. A special tribunal for Lebanon: the UN Security Council and the emancipation of International Criminal Justice


International Center for Transitional Justice Handbook on the Special Tribunal for Lebanon, April 10, 2008


United Nations
Conférence de presse de Nicolas Michel, 19 Sept 2007
Conférence de presse de Nicolas Michel, 27 Mars 2008


Département d'Etat américain
* 2009 Human Rights report
* 2008 Human Rights report
* 2007 Human Rights report
* 2006 Human Rights report
* 2005 Human Rights report



ICG - International Crisis Group
The Hariri Tribunal: Separate the Political and the Judicial, 19 July, 2007. [Fr]


HCSS - Hague Centre for strategic studies
Hariri, Homicide and the Hague


Human Rights Watch
* Hariri Tribunal can restore faith in law, 11 may 2006
* Letter to Secretary-General Kofi Annan, april 27, 2006


Amnesty International
* STL insufficient without wider action to combat impunity
* Liban : le Tribunal de tous les dangers, mai 2007
* Jeu de mecano


Courrier de l'ACAT - Wadih Al Asmar
Le Tribunal spécial pour le Liban : entre espoir et inquiétude


Georges Corm
La justice penale internationale pour le Liban : bienfait ou malediction?


Nadim Shedadi and Elizabeth Wilmshurt, Chatham House
The Special Tribunal for Lebanon : the UN on Trial?, July 2007


Issam Michael Saliba, Law Library of Congress
International Tribunals, National Crimes and the Hariri Assassination : a novel development in International Criminal Law, June 2007


Mona Yacoubian, Council on Foreign Relations
Linkages between Special UN Tribunal, Lebanon, and Syria, June 1, 2007