This blog of the Lebanese Center for Human Rights (CLDH) aims at granting the public opinion access to all information related to the Special Tribunal for Lebanon : daily press review in english, french and arabic ; UN documents, etc...

Ce blog du
Centre Libanais des droits humains (CLDH) a pour objectif de rendre accessible à l'opinion publique toute l'information relative au Tribunal Spécial pour le Liban : revue de presse quotidienne en anglais, francais et arabe ; documents onusiens ; rapports, etc...
.

PRESS REVIEW

August 17, 2010 - L'Orient le jour - Le débat se maintient autour du TSL

Tribunal Le débat se poursuit autour de l'acte d'accusation du TSL et des données présentées par le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, pour dire que c'est Israël qui a assassiné l'ancien Premier ministre, Rafic Hariri.


Le député Atef Majdalani a ainsi affirmé dans une déclaration à Radio Orient qu'il ne croit pas que le Hezbollah ne veut pas connaître la vérité sur l'assassinat de Hariri, estimant que le parti de Dieu fournira les données qu'il a réunies au tribunal international.
Il a constaté « un calme et plus d'objectivité » au niveau des positions du Hezbollah, après la dernière apparition télévisée de son chef. M. Majdalani a en revanche jugé qu'il « n'est pas possible de répondre favorablement à sa requête concernant la mise en place d'une commission locale d'enquête dans la mesure où toutes les données relatives aux investigations sont aux mains de la commission internationale ». Selon lui, la solution serait que le Hezbollah remette les données en sa possession à la justice libanaise qui les remettra à son tour au TSL. Celui-ci, a-t-il ajouté, reprendrait ses investigations auprès d'éléments du Hezbollah. Ces derniers seraient entendus à titre de témoins.
Les Kataëb semblent cependant moins sûrs de la volonté du parti chiite de remettre au TSL les documents pouvant incriminer Israël. Pour le député Élie Marouni, il est impératif que le secrétaire général du Hezbollah remette tous ses documents au tribunal international. Le parlementaire a aussi minimisé l'importance des données montrées par Hassan Nasrallah, en relevant qu'Israël « espionne en permanence le Liban ». Il a insisté sur le fait que les Kataëb sont directement concernés par le travail de l'instance judiciaire internationale, dans la mesure où deux de leurs cadres ont été assassinés, en allusion au ministre Pierre Gemayel et au député Antoine Ghanem.
Membre du bloc Liban d'abord, le député Khaled Zahraman a pour sa part insisté sur le fait qu'aucune partie ne peut modifier le cours pris par la juridiction internationale.

Un conflit sunnito-chiite
Dans les rangs des aounistes, le discours est différent. Le député Simon Abiramia a ainsi jugé qu'une accusation du parti de Dieu dans l'affaire Hariri a pour objectif principal de séparer la Syrie de l'Iran « à travers une tentative d'abolition de la relation stratégique entre le Liban et la Syrie ». Il a fait remarquer que le Hezbollah pense en outre que « tout acte d'accusation qui accuserait un chiite d'avoir assassiné un dirigeant sunnite, en particulier Rafic Hariri, provoquera un conflit chiito-sunnite qui risque de durer 100 ans ». Il a qualifié d'« illogique » une éventuelle accusation de « membres indisciplinés » du parti. « L'attentat perpétré est énorme. Si un élément du parti est jugé comme étant impliqué, c'est tout le commandement qui en sera accusé », a-t-il dit.
Quant aux responsables et aux cadres du Hezbollah, ils continuent de mettre l'accent sur la nécessité de juger en priorité les faux témoins. C'est le discours que les députés de Baalbeck, réunis hier en la résidence du ministre Hussein Hajj Hassan, ont tenu. Dans leur communiqué, les parlementaires ont jugé primordial d'« assurer un suivi scientifique et objectif » des données présentées par Hassan Nasrallah, soulignant l'attachement du Hezbollah à la sécurité du Liban et à l'unité des Libanais. Ils ont estimé tout aussi primordial de juger les faux témoins et de « les considérer comme étant des agents israéliens ».

No comments:

Background - خلفية

On 13 December 2005 the Government of the Lebanese Republic requested the UN to establish a tribunal of an international character to try all those who are alleged responsible for the attack of 14 february 2005 that killed the former Lebanese Prime Minister Rafiq Hariri and 22 others. The United Nations and the Lebanese Republic consequently negotiated an agreement on the establishment of the Special Tribunal for Lebanon.

Liens - Links - مواقع ذات صلة

The Washington Institute for Near East Policy, David Schenker , March 30, 2010 . Beirut Spring: The Hariri Tribunal Goes Hunting for Hizballah


Frederic Megret, McGill University, 2008. A special tribunal for Lebanon: the UN Security Council and the emancipation of International Criminal Justice


International Center for Transitional Justice Handbook on the Special Tribunal for Lebanon, April 10, 2008


United Nations
Conférence de presse de Nicolas Michel, 19 Sept 2007
Conférence de presse de Nicolas Michel, 27 Mars 2008


Département d'Etat américain
* 2009 Human Rights report
* 2008 Human Rights report
* 2007 Human Rights report
* 2006 Human Rights report
* 2005 Human Rights report



ICG - International Crisis Group
The Hariri Tribunal: Separate the Political and the Judicial, 19 July, 2007. [Fr]


HCSS - Hague Centre for strategic studies
Hariri, Homicide and the Hague


Human Rights Watch
* Hariri Tribunal can restore faith in law, 11 may 2006
* Letter to Secretary-General Kofi Annan, april 27, 2006


Amnesty International
* STL insufficient without wider action to combat impunity
* Liban : le Tribunal de tous les dangers, mai 2007
* Jeu de mecano


Courrier de l'ACAT - Wadih Al Asmar
Le Tribunal spécial pour le Liban : entre espoir et inquiétude


Georges Corm
La justice penale internationale pour le Liban : bienfait ou malediction?


Nadim Shedadi and Elizabeth Wilmshurt, Chatham House
The Special Tribunal for Lebanon : the UN on Trial?, July 2007


Issam Michael Saliba, Law Library of Congress
International Tribunals, National Crimes and the Hariri Assassination : a novel development in International Criminal Law, June 2007


Mona Yacoubian, Council on Foreign Relations
Linkages between Special UN Tribunal, Lebanon, and Syria, June 1, 2007