This blog of the Lebanese Center for Human Rights (CLDH) aims at granting the public opinion access to all information related to the Special Tribunal for Lebanon : daily press review in english, french and arabic ; UN documents, etc...

Ce blog du
Centre Libanais des droits humains (CLDH) a pour objectif de rendre accessible à l'opinion publique toute l'information relative au Tribunal Spécial pour le Liban : revue de presse quotidienne en anglais, francais et arabe ; documents onusiens ; rapports, etc...
.

PRESS REVIEW

July 29, 2010 - L'Orient le jour - Efforts tous azimuts pour empêcher l’escalade

Pourquoi vend-on la peau de l'ours avant de l'avoir tué ? Et pourquoi se fonder sur des fuites médiatiques en provenance de milieux malveillants pour déclencher d'ores et déjà une crise sur la scène libanaise ? Telles sont les questions que l'on pose aujourd'hui dans divers milieux politiques du pays à l'ombre de la montée des tensions en rapport avec le Tribunal spécial pour le Liban.
Un homme politique va d'ailleurs jusqu'à s'interroger sur les raisons qui poussent certaines parties à s'autoflageller de la sorte. Pour lui, il serait plus sage d'attendre la parution de l'acte d'accusation et d'y faire face alors de manière collective.
Ce responsable souligne que personne, pas plus au sein de la majorité que dans la minorité, n'accepterait de fausses accusations contre le Hezbollah. « Nous ferons face à ses côtés à de fausses accusations », assure-t-il.
Mais en échange, ajoute cet homme politique, le Hezbollah « devrait se ranger à nos côtés pour connaître la vérité dans le cas où les accusations du procureur seraient fondées sur des indices et des faits probants ». Tout le monde au Liban veut connaître la vérité sur les assassinats, car il n'est pas permis que les coupables demeurent sans châtiment, ajoute-t-il.
Un certain nombre de responsables du 14 comme du 8 Mars sont d'ailleurs d'accord sur la nécessité de décrisper l'atmosphère et, pour cela, d'attendre sereinement la parution de l'acte d'accusation, de sorte qu'il soit possible, par la suite, de réunir les leaderships politiques pour qu'ils se mettent d'accord sur une position nationale dictée par l'intérêt du pays, sans pour autant qu'il soit fait obstacle à la connaissance de la vérité.
Le problème, c'est qu'aux yeux de nombre de responsables de la majorité, les accusations lancées implicitement par le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, contre des parties locales qu'il soupçonne de participer à la « fabrication » de l'acte d'accusation ne sont pas de nature à favoriser une telle décrispation. Comment est-il possible, en effet, de tenter de réduire les tensions à l'ombre des accusations de félonie ? Peut-on demander à ceux qui sont qualifiés de « traîtres » de contribuer à trouver des solutions ?
Pour ces milieux, Hassan Nasrallah aurait dû se contenter de souligner la gravité de la situation en se fondant sur les fuites médiatiques, et surtout de ne pas considérer ces fuites comme étant la vérité même. Une attitude sage, rationnelle, objective, responsable et patriotique de sa part à l'égard du dossier du TSL aurait eu des échos positifs à l'intérieur comme à l'extérieur et aurait donc ouvert la voie à des démarches interlibanaises et interarabes destinées à éloigner le spectre de la guerre civile au Liban.
C'est justement en raison de cette montée des tensions que le Premier ministre, Saad Hariri, a entrepris ces jours derniers des contacts avec les chefs de la minorité pour tenter de décrisper l'atmosphère et de répondre aux inquiétudes des uns et des autres.
De son côté, le président de la République, Michel Sleiman, s'apprête à lancer une initiative allant dans le sens d'une décrispation, mais seulement après avoir achevé ses concertations avec les différents acteurs locaux. Des sources politiques croient savoir que ces concertations pourraient prendre encore quelque temps, le chef de l'État voulant consulter le plus large éventail possible d'acteurs.
Cependant, des observateurs font remarquer que le discours que prononcera le président Sleiman à l'occasion de la fête de l'Armée, le 1er août, en présence de l'émir du Qatar, cheikh Hamad ben Khalifa al-Thani, revêtirait une importance particulière dans le contexte actuel.

No comments:

Background - خلفية

On 13 December 2005 the Government of the Lebanese Republic requested the UN to establish a tribunal of an international character to try all those who are alleged responsible for the attack of 14 february 2005 that killed the former Lebanese Prime Minister Rafiq Hariri and 22 others. The United Nations and the Lebanese Republic consequently negotiated an agreement on the establishment of the Special Tribunal for Lebanon.

Liens - Links - مواقع ذات صلة

The Washington Institute for Near East Policy, David Schenker , March 30, 2010 . Beirut Spring: The Hariri Tribunal Goes Hunting for Hizballah


Frederic Megret, McGill University, 2008. A special tribunal for Lebanon: the UN Security Council and the emancipation of International Criminal Justice


International Center for Transitional Justice Handbook on the Special Tribunal for Lebanon, April 10, 2008


United Nations
Conférence de presse de Nicolas Michel, 19 Sept 2007
Conférence de presse de Nicolas Michel, 27 Mars 2008


Département d'Etat américain
* 2009 Human Rights report
* 2008 Human Rights report
* 2007 Human Rights report
* 2006 Human Rights report
* 2005 Human Rights report



ICG - International Crisis Group
The Hariri Tribunal: Separate the Political and the Judicial, 19 July, 2007. [Fr]


HCSS - Hague Centre for strategic studies
Hariri, Homicide and the Hague


Human Rights Watch
* Hariri Tribunal can restore faith in law, 11 may 2006
* Letter to Secretary-General Kofi Annan, april 27, 2006


Amnesty International
* STL insufficient without wider action to combat impunity
* Liban : le Tribunal de tous les dangers, mai 2007
* Jeu de mecano


Courrier de l'ACAT - Wadih Al Asmar
Le Tribunal spécial pour le Liban : entre espoir et inquiétude


Georges Corm
La justice penale internationale pour le Liban : bienfait ou malediction?


Nadim Shedadi and Elizabeth Wilmshurt, Chatham House
The Special Tribunal for Lebanon : the UN on Trial?, July 2007


Issam Michael Saliba, Law Library of Congress
International Tribunals, National Crimes and the Hariri Assassination : a novel development in International Criminal Law, June 2007


Mona Yacoubian, Council on Foreign Relations
Linkages between Special UN Tribunal, Lebanon, and Syria, June 1, 2007