Centre de nouvelles ONU - Affaire Hariri : le Tribunal international sera installé aux Pays-Bas, 17 août 2007.
Le Secrétaire général de l'ONU a confirmé aujourd'hui que le gouvernement des Pays-Bas avait accepté d'accueillir à La Haye les locaux du Tribunal international pour le Liban. Le Secrétaire général a été heureux de recevoir une lettre en ce sens, le 15 août 2007, de la part du Premier ministre Jan Peter Balkenende, indique un message transmis par sa porte-parole.
Ban Ki-moon avait souligné dans sa requête auprès des Pays Bas le fait que ce pays accueillait déjà d'éminentes juridictions internationales, à savoir la Cour internationale de justice, la Cour pénale internationale, et le Tribunal pénal International pour l'ex-Yougoslavie.
Le Tribunal récemment créé par une résolution du Conseil de sécurité, sera chargé de juger les responsables de l'attentat qui a causé la mort de l'ex-Premier ministre libanais Rafik Hariri, ainsi que des autres crimes politiques commis dans le pays depuis 2005.
La nouvelle juridiction internationale « commencera ses travaux à une date qui sera déterminée par le Secrétaire général en consultation avec le gouvernement libanais et en tenant compte des progrès enregistrés par la Commission internationale indépendante de l'ONU ».
No comments:
Post a Comment