Suite à des explications obtenues auprès de certains experts juridiques, nous publions ci-dessous une « vulgarisation » des différentes étapes de la procédure juridique qui pourrait être adoptée au cours de l'investigation, avant et après la parution de l'acte d'accusation, et au cours de la préparation du procès à proprement parler.
Le procureur poursuit son enquête.
À la requête du procureur, le juge de la mise en état peut émettre des ordonnances de convocation de témoins, des mandats, ou toute autre ordonnance nécessaire à la conduite de l'enquête ou à la préparation d'un procès.
Le procureur peut demander au juge de la mise en état d'ordonner le transfèrement et le placement en détention provisoire d'un suspect dans les cellules du tribunal. S'il est arrêté, le suspect sera transféré au tribunal et sera sous arrêt en attendant la confirmation d'un acte d'accusation. Si cet acte d'accusation n'est pas confirmé dans les 90 jours du transfèrement, le suspect est remis en liberté.
En tout état de cause, le procureur peut soumettre son projet d'acte d'accusation à l'examen du juge de la mise en état avec, en soutien, les faits justificatifs tels que les déclarations de témoin.
Le juge de la mise en état confirme ou rejette l'acte d'accusation, ou demande au procureur de réduire les accusations ou de leur apporter une autre qualification.
Si l'acte d'accusation est confirmé par le juge de la mise en état, le suspect devient un «accusé», et le juge de la mise en état décerne une convocation ou un mandat d'arrestation.
L'accusé comparaît devant le tribunal. Le statut du tribunal, et son règlement de procédure et de preuve stipulent que le procès de l'accusé peut avoir lieu en son absence («in absentia»).
Une fois l'acte d'accusation confirmé, le juge de la mise en état est appelé à remplir un triple rôle :
1. Il accélère le plus possible la procédure d'avant-procès en adoptant, de concert avec la poursuite et la défense, un plan de travail, y compris les conférences préparatoires au procès où se discutent les questions véritablement susceptibles d'un débat lors du procès.
2. Il organise les éléments de preuve pour faciliter le travail de la chambre du procès.
3. Pour les circonstances exceptionnelles, il aide poursuite et défense à recueillir la preuve nécessaire, par exemple lorsque l'identité d'un témoin doit être protégée.
La poursuite et la défense passent alors à la partie «communication de la preuve» au cours de laquelle chaque partie communique à l'autre les éléments de preuve qu'elle entend présenter lors du procès. Le juge de la mise en état intervient dans cette phase lorsque requis par les parties. Le juge statue également sur les demandes des victimes souhaitant participer à la procédure.
L'accusé peut présenter une requête préliminaire visant la légalité de l'acte d'accusation ou encore la compétence du tribunal. Les victimes autorisées par le juge de la mise en état à participer à la procédure peuvent également présenter des requêtes. Parmi les décisions du juge de la mise en état, certaines peuvent faire l'objet d'un appel sans la formalité de l'autorisation de la chambre d'appel, comme, par exemple, une décision portant sur la compétence du tribunal.
À l'issue de la phase de la mise en état, le juge de la mise en état constitue un dossier complet et le soumet à la chambre de première instance avec une description des principales divergences de vue des parties sur les questions de droit ou de fait.
Le procès commence par la comparution de l'accusé devant la chambre de première instance.
Si l'accusé plaide non coupable, la poursuite présente les éléments de preuve à charge puis l'accusé aura l'opportunité de présenter les preuves à décharge. Les victimes participent également à cette phase de la procédure.
Lorsque la chambre de première instance a pris connaissance de tous les éléments de preuve, elle se prononce sur la culpabilité ou non de l'accusé.
Si l'accusé est déclaré coupable, la chambre de première instance reporte à une séance ultérieure les conclusions de chaque partie sur la peine à prononcer.
• La poursuite peut faire appel d'un verdict d'acquittement tout comme l'accusé peut faire appel de sa déclaration de culpabilité. La poursuite et la défense peuvent faire appel, le cas échéant, de la peine imposée.
PRESS REVIEW
September 16, 2009 - L'Orient le jour - STL procedure in brief
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
Background - خلفية
On 13 December 2005 the Government of the Lebanese Republic requested the UN to establish a tribunal of an international character to try all those who are alleged responsible for the attack of 14 february 2005 that killed the former Lebanese Prime Minister Rafiq Hariri and 22 others. The United Nations and the Lebanese Republic consequently negotiated an agreement on the establishment of the Special Tribunal for Lebanon.
Chronology - Chronologie
Détenus - Detainees - المعتقلون
International Criminal Justice
Videos - فيديو
- Now Lebanon : Crowds Gather to Show Support for International Tribunal, August 4, 2010
- IRIS Institute:La creation du TSL est-elle justifiee? - June 18, 2009
- Al Manar : Interview with Ali Hajj right after his release - April 30, 2009
- Al Manar: Summary of Jamil Al Sayyed's press conference, April 30, 2009
- AFP, Freed Lebanese prisoner speaks out - April 30, 2009
- OTV : exclusive interview with Jamil Sayyed - April 30, 2009
- Al Jazeeera English : Crowds celebrate Hariri suspects'release - April 29, 2009
- OTV : report about Ali el Hajj - March 18, 2009
Liens - Links - مواقع ذات صلة
The Washington Institute for Near East Policy, David Schenker , March 30, 2010 . Beirut Spring: The Hariri Tribunal Goes Hunting for Hizballah
Frederic Megret, McGill University, 2008. A special tribunal for Lebanon: the UN Security Council and the emancipation of International Criminal Justice
International Center for Transitional Justice Handbook on the Special Tribunal for Lebanon, April 10, 2008
United Nations
Conférence de presse de Nicolas Michel, 19 Sept 2007
Conférence de presse de Nicolas Michel, 27 Mars 2008
Département d'Etat américain
* 2009 Human Rights report
* 2008 Human Rights report
* 2007 Human Rights report
* 2006 Human Rights report
* 2005 Human Rights report
ICG - International Crisis Group
The Hariri Tribunal: Separate the Political and the Judicial, 19 July, 2007. [Fr]
HCSS - Hague Centre for strategic studies
Hariri, Homicide and the Hague
Human Rights Watch
* Hariri Tribunal can restore faith in law, 11 may 2006
* Letter to Secretary-General Kofi Annan, april 27, 2006
Amnesty International
* STL insufficient without wider action to combat impunity
* Liban : le Tribunal de tous les dangers, mai 2007
* Jeu de mecano
Courrier de l'ACAT - Wadih Al Asmar
Le Tribunal spécial pour le Liban : entre espoir et inquiétude
Georges Corm
La justice penale internationale pour le Liban : bienfait ou malediction?
Nadim Shedadi and Elizabeth Wilmshurt, Chatham House
The Special Tribunal for Lebanon : the UN on Trial?, July 2007
Issam Michael Saliba, Law Library of Congress
International Tribunals, National Crimes and the Hariri Assassination : a novel development in International Criminal Law, June 2007
Mona Yacoubian, Council on Foreign Relations
Linkages between Special UN Tribunal, Lebanon, and Syria, June 1, 2007
Frederic Megret, McGill University, 2008. A special tribunal for Lebanon: the UN Security Council and the emancipation of International Criminal Justice
International Center for Transitional Justice Handbook on the Special Tribunal for Lebanon, April 10, 2008
United Nations
Conférence de presse de Nicolas Michel, 19 Sept 2007
Conférence de presse de Nicolas Michel, 27 Mars 2008
Département d'Etat américain
* 2009 Human Rights report
* 2008 Human Rights report
* 2007 Human Rights report
* 2006 Human Rights report
* 2005 Human Rights report
ICG - International Crisis Group
The Hariri Tribunal: Separate the Political and the Judicial, 19 July, 2007. [Fr]
HCSS - Hague Centre for strategic studies
Hariri, Homicide and the Hague
Human Rights Watch
* Hariri Tribunal can restore faith in law, 11 may 2006
* Letter to Secretary-General Kofi Annan, april 27, 2006
Amnesty International
* STL insufficient without wider action to combat impunity
* Liban : le Tribunal de tous les dangers, mai 2007
* Jeu de mecano
Courrier de l'ACAT - Wadih Al Asmar
Le Tribunal spécial pour le Liban : entre espoir et inquiétude
Georges Corm
La justice penale internationale pour le Liban : bienfait ou malediction?
Nadim Shedadi and Elizabeth Wilmshurt, Chatham House
The Special Tribunal for Lebanon : the UN on Trial?, July 2007
Issam Michael Saliba, Law Library of Congress
International Tribunals, National Crimes and the Hariri Assassination : a novel development in International Criminal Law, June 2007
Mona Yacoubian, Council on Foreign Relations
Linkages between Special UN Tribunal, Lebanon, and Syria, June 1, 2007
No comments:
Post a Comment