This blog of the Lebanese Center for Human Rights (CLDH) aims at granting the public opinion access to all information related to the Special Tribunal for Lebanon : daily press review in english, french and arabic ; UN documents, etc...

Ce blog du
Centre Libanais des droits humains (CLDH) a pour objectif de rendre accessible à l'opinion publique toute l'information relative au Tribunal Spécial pour le Liban : revue de presse quotidienne en anglais, francais et arabe ; documents onusiens ; rapports, etc...
.

PRESS REVIEW

August 25, 2010 - L'Orient le jour - SL : le Courant du futur inflexible

Dans les rangs du Courant du futur, on continue à se montrer inflexible au sujet des attaques contre le TSL, même si l'on se refuse à élever le ton, en harmonie avec les directives du Premier ministre Saad Hariri.
Ainsi, le député Ahmad Fatfat, considéré comme l'un des principaux faucons du Courant du futur, a affirmé hier que cette formation et le 14 Mars dans son ensemble sont « attachés » à la pacification politique et que celle-ci a « réellement commencé au cours des dernières vingt-quatre heures ».

Sur le fond, M. Fatfat a estimé qu'il « n'existe pas » jusqu'ici de dossier des faux témoins. « Nous avons besoin, pour le moins, de documents prouvant que l'un d'entre eux a donné des renseignements graves ayant pu influer sur le cours de l'enquête », a-t-il fait valoir. « Or l'acte d'accusation n'a pas encore paru pour que, d'une part, on prenne connaissance des documents et, de l'autre, pour savoir si les individus accusés sont réellement de faux témoins ou s'ils ont dit une partie de la vérité ou encore s'ils sont partie prenante au crime », a-t-il dit.
Le même point de vue est défendu par le ministre d'État Jean Oghassabian, qui a fait valoir que jusqu'à cet instant, aucun juge n'a engagé des poursuites contre un individu accusé d'être un faux témoin et que par conséquent, le dossier des faux témoins est inexistant.
Il a rappelé à cet égard que « la justice libanaise poursuit Mohammad Zouheir el-Siddik pour sa participation présumée au meurtre (de Rafic Hariri), pas en tant que faux témoin ».
Plus généralement, le ministre de l'Éducation, Hassan Mneimné, a souligné « l'impossibilité pour n'importe quel État ou partie d'intervenir dans la teneur de l'acte d'accusation et de l'incapacité de quiconque de pouvoir introduire des modifications dans cette teneur ».
De son côté, « le député Jamal Jarrah a fait valoir que c'est la remise en question du TSL qui mènerait à la guerre civile et non pas l'acte d'accusation dont personne ne connaît la teneur ».
« Nul n'est en mesure de stopper l'action du TSL et d'empêcher que la vérité ne soit connue », a-t-il insisté.
Toujours dans les rangs du courant haririen, le député Mohammad Hajjar a souligné la nécessité d'« un accord sur le fait que personne ne sera en mesure de faire front à l'acte d'accusation ».
« Il faut prendre en compte toutes les hypothèses, mais en premier lieu, nous devons mettre un terme aux campagnes continues contre le TSL », a-t-il souligné.
Enfin, l'ancien député Moustapha Allouche a mis en doute les informations de presse selon lesquelles l'Arabie saoudite n'aurait pas été en mesure d'influer sur certaines parties occidentales influentes en ce qui concerne l'acte d'accusation. « Il s'agit de spéculations fondées sur des analyses et non sur des faits et je ne sais pas si l'Arabie saoudite a réellement l'intention qu'on lui prête à ce sujet », a-t-il dit.
Tenant le même discours que le Courant du futur, le député Kataëb Élie Marouni a estimé que le danger qui menacerait réellement le Liban réside dans la non-parution de l'acte d'accusation, et non le contraire.
De l'autre côté de l'échiquier politique, des députés du Bloc du changement et de la réforme ont suivi hier les pas de leur chef, le général Michel Aoun, dans le sens d'une remise en question de la crédibilité du TSL.
C'est le cas d'Alain Aoun qui, tout en affirmant que personne ne cherche à fuir la vérité et la justice, il est nécessaire de rectifier le cours du TSL par le biais du règlement du dossier des faux témoins.
Quant à son collègue Simon Abiramia, il a fait valoir que le Liban « vit actuellement une crise concernant la crédibilité du TSL », laquelle est devenue « douteuse », selon lui.

No comments:

Background - خلفية

On 13 December 2005 the Government of the Lebanese Republic requested the UN to establish a tribunal of an international character to try all those who are alleged responsible for the attack of 14 february 2005 that killed the former Lebanese Prime Minister Rafiq Hariri and 22 others. The United Nations and the Lebanese Republic consequently negotiated an agreement on the establishment of the Special Tribunal for Lebanon.

Liens - Links - مواقع ذات صلة

The Washington Institute for Near East Policy, David Schenker , March 30, 2010 . Beirut Spring: The Hariri Tribunal Goes Hunting for Hizballah


Frederic Megret, McGill University, 2008. A special tribunal for Lebanon: the UN Security Council and the emancipation of International Criminal Justice


International Center for Transitional Justice Handbook on the Special Tribunal for Lebanon, April 10, 2008


United Nations
Conférence de presse de Nicolas Michel, 19 Sept 2007
Conférence de presse de Nicolas Michel, 27 Mars 2008


Département d'Etat américain
* 2009 Human Rights report
* 2008 Human Rights report
* 2007 Human Rights report
* 2006 Human Rights report
* 2005 Human Rights report



ICG - International Crisis Group
The Hariri Tribunal: Separate the Political and the Judicial, 19 July, 2007. [Fr]


HCSS - Hague Centre for strategic studies
Hariri, Homicide and the Hague


Human Rights Watch
* Hariri Tribunal can restore faith in law, 11 may 2006
* Letter to Secretary-General Kofi Annan, april 27, 2006


Amnesty International
* STL insufficient without wider action to combat impunity
* Liban : le Tribunal de tous les dangers, mai 2007
* Jeu de mecano


Courrier de l'ACAT - Wadih Al Asmar
Le Tribunal spécial pour le Liban : entre espoir et inquiétude


Georges Corm
La justice penale internationale pour le Liban : bienfait ou malediction?


Nadim Shedadi and Elizabeth Wilmshurt, Chatham House
The Special Tribunal for Lebanon : the UN on Trial?, July 2007


Issam Michael Saliba, Law Library of Congress
International Tribunals, National Crimes and the Hariri Assassination : a novel development in International Criminal Law, June 2007


Mona Yacoubian, Council on Foreign Relations
Linkages between Special UN Tribunal, Lebanon, and Syria, June 1, 2007