Tribunal Les dernières déclarations de Hassan Nasrallah continuent d'alimenter le débat sur l'action du TSL, les milieux du 14 Mars soulignant que les indices avancés par le chef du Hezbollah doivent être transmis au tribunal, tandis que le 8 Mars met l'accent sur l'implication d'Israël dans l'assassinat de Rafic Hariri.
Le clivage traditionnel qui divise le pays depuis près de cinq ans continue de se refléter nettement dans les réactions locales à la dernière conférence de presse du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, qui avait présenté, lundi dernier, des films et des documents qu'il avait qualifiés d'indices accréditant la thèse d'une implication d'Israël dans l'assassinat de Rafic Hariri. Pour la deuxième journée consécutive, les milieux du 14 Mars ont souligné hier que les indices exposés par Nasrallah ne tiennent pas la route et qu'en tout état de cause, ils devraient être transmis au Tribunal spécial pour le Liban (TSL), seule autorité à se prononcer sur le sérieux de telles données. Quant aux pôles du 8 Mars, ils ont tenu pour acquise l'implication d'Israël, affirmant que l'enquête devrait être remise en question pour tenir compte des données avancées par le leader du Hezbollah.
Du côté du 14 Mars, le député Atef Majdalani, membre du bloc parlementaire du Courant du futur, a souligné, dans une interview à la MTV que les indices présentés par Nasrallah constituent en fait « une analyse ». « Nous nous attendions à des données beaucoup plus importantes », a déclaré M. Majdalani qui s'est interrogé sur les raisons pour lesquelles ces indices n'ont pas été transmis plus tôt au tribunal. Après avoir souligné la nécessité de soutenir le TSL et la commission d'enquête internationale, M. Majdalani a invité Nasrallah à réagir favorablement à la demande du procureur du TSL, Daniel Bellemare, et à transmettre les données en sa possession au tribunal.
Le député Hady Hobeiche, également membre du bloc du Courant du futur, a déclaré que les indices présentés par Nasrallah doivent être prouvés, sinon ils ne sauraient être pris en considération dans l'enquête. Tout en soulignant que « nul n'écarte la possibilité que l'ennemi israélien puisse s'en prendre à des personnalités libanaises », M. Hobeiche a mis l'accent sur la nécessité que le TSL examine « avec minutie » les informations avancées par Nasrallah.
Abondant dans le même sens, le député Robert Ghanem a souligné que la logique impose que le TSL se penche sur toutes les hypothèses, dont notamment une éventuelle implication d'Israël.
Le vice-président du conseil exécutif des Forces libanaises, le député Georges Adwan, a lui aussi déclaré que toutes les données relatives à l'assassinat de Rafic Hariri devraient être transmises au TSL « dont l'une des missions est de déterminer quelles sont les informations utiles et celles qui ne le sont pas ». M. Adwan a refusé sur ce plan que la stabilité soit obtenue au détriment de la justice.
L'Option libanaise
Le député Okab Sakr a applaudi de son côté à la démarche du procureur Bellemare qui a demandé à Nasrallah de lui transmettre les données en sa possession.
Pour sa part, à l'issue de sa réunion hebdomadaire tenue sous la présidence de M. Ahmad el-Assaad, l'Option libanaise (courant chiite hostile au projet politique du Hezbollah) a qualifié d' « inacceptable » la campagne menée pour « semer le doute sur l'intégrité et la crédibilité du tribunal international, avant même la publication de l'acte d'accusation ». Soulignant que Nasrallah aurait dû soumettre ses données au tribunal international « qui est la seule autorité habilitée à se prononcer sur cette affaire », l'Option libanaise a indiqué que le fait même que le tribunal international n'ait pas encore rendu public l'acte d'accusation cinq ans après le début de l'enquête « est une preuve que ce tribunal n'est nullement politisé et qu'il n'est pas soumis aux intérêts d'un quelconque État ».
Le 8 Mars
Dans le camp du 8 Mars, le ministre Fady Abboud a déclaré que l'initiative prise par le procureur Bellemare de demander à Nasrallah de lui fournir les indices en sa possession est « un pas dans la bonne direction ».
Le président du conseil exécutif du Hezbollah, Hachem Safieddine, a déclaré que « de nombreuses vérités sur les desseins israéliens apparaissent de plus en plus au grand jour », mettant l'accent à ce propos sur « l'ampleur des réseaux sécuritaires israéliens et l'implantation des agents dans toutes les régions libanaises et à tous les niveaux ».
Le député Michel Moussa, membre du bloc Berry, a estimé que le Hezbollah réagira positivement à la demande du procureur Bellemare d'être saisi des données avancées par Nasrallah. M. Moussa a souligné qu'une telle demande « s'inscrit dans le cadre de l'action de la commission d'enquête internationale ».
Le conseil politique du Parti démocratique libanais (de l'émir Talal Arslane) a insisté sur « l'importance des indices avancés par Hassan Nasrallah », affirmant qu'ils dévoilent « l'ampleur du complot fomenté par Israël contre le Liban ».
Le député Marwan Farès (Parti syrien national social) a déclaré qu'il « est tout à fait logique d'accuser Israël d'être le commanditaire des assassinats qui se sont produits ces dernières années ». Le parti al-Ittihad de l'ancien député Abdel Rahim Mrad a abondé dans le même sens, soulignant que les propos tenus par le chef du Hezbollah mettent en relief clairement « la responsabilité des services de renseignements israéliens dans les assassinats dont le Liban a été le théâtre, notamment l'assassinat de Rafic Hariri ».
Enfin, le rassemblement des forces et personnalités patriotiques (relevant de la mouvance du 8 Mars) a publié un communiqué soulignant que les informations rapportées par Hassan Nasrallah « illustrent l'implication de l'ennemi sioniste dans l'assassinat de Rafic Hariri ». Le rassemblement a relevé que cette accusation aurait dû être avancée « dès le premier jour de l'assassinat ».
PRESS REVIEW
August 13, 2010 - L'Orient le jour - La polarisation s’accentue davantage après les dernières déclarations de Nasrallah
Publié par www.cldh-lebanon.org
Libellés : Francais
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
Background - خلفية
On 13 December 2005 the Government of the Lebanese Republic requested the UN to establish a tribunal of an international character to try all those who are alleged responsible for the attack of 14 february 2005 that killed the former Lebanese Prime Minister Rafiq Hariri and 22 others. The United Nations and the Lebanese Republic consequently negotiated an agreement on the establishment of the Special Tribunal for Lebanon.
Chronology - Chronologie
Détenus - Detainees - المعتقلون
International Criminal Justice
Videos - فيديو
- Now Lebanon : Crowds Gather to Show Support for International Tribunal, August 4, 2010
- IRIS Institute:La creation du TSL est-elle justifiee? - June 18, 2009
- Al Manar : Interview with Ali Hajj right after his release - April 30, 2009
- Al Manar: Summary of Jamil Al Sayyed's press conference, April 30, 2009
- AFP, Freed Lebanese prisoner speaks out - April 30, 2009
- OTV : exclusive interview with Jamil Sayyed - April 30, 2009
- Al Jazeeera English : Crowds celebrate Hariri suspects'release - April 29, 2009
- OTV : report about Ali el Hajj - March 18, 2009
Liens - Links - مواقع ذات صلة
The Washington Institute for Near East Policy, David Schenker , March 30, 2010 . Beirut Spring: The Hariri Tribunal Goes Hunting for Hizballah
Frederic Megret, McGill University, 2008. A special tribunal for Lebanon: the UN Security Council and the emancipation of International Criminal Justice
International Center for Transitional Justice Handbook on the Special Tribunal for Lebanon, April 10, 2008
United Nations
Conférence de presse de Nicolas Michel, 19 Sept 2007
Conférence de presse de Nicolas Michel, 27 Mars 2008
Département d'Etat américain
* 2009 Human Rights report
* 2008 Human Rights report
* 2007 Human Rights report
* 2006 Human Rights report
* 2005 Human Rights report
ICG - International Crisis Group
The Hariri Tribunal: Separate the Political and the Judicial, 19 July, 2007. [Fr]
HCSS - Hague Centre for strategic studies
Hariri, Homicide and the Hague
Human Rights Watch
* Hariri Tribunal can restore faith in law, 11 may 2006
* Letter to Secretary-General Kofi Annan, april 27, 2006
Amnesty International
* STL insufficient without wider action to combat impunity
* Liban : le Tribunal de tous les dangers, mai 2007
* Jeu de mecano
Courrier de l'ACAT - Wadih Al Asmar
Le Tribunal spécial pour le Liban : entre espoir et inquiétude
Georges Corm
La justice penale internationale pour le Liban : bienfait ou malediction?
Nadim Shedadi and Elizabeth Wilmshurt, Chatham House
The Special Tribunal for Lebanon : the UN on Trial?, July 2007
Issam Michael Saliba, Law Library of Congress
International Tribunals, National Crimes and the Hariri Assassination : a novel development in International Criminal Law, June 2007
Mona Yacoubian, Council on Foreign Relations
Linkages between Special UN Tribunal, Lebanon, and Syria, June 1, 2007
Frederic Megret, McGill University, 2008. A special tribunal for Lebanon: the UN Security Council and the emancipation of International Criminal Justice
International Center for Transitional Justice Handbook on the Special Tribunal for Lebanon, April 10, 2008
United Nations
Conférence de presse de Nicolas Michel, 19 Sept 2007
Conférence de presse de Nicolas Michel, 27 Mars 2008
Département d'Etat américain
* 2009 Human Rights report
* 2008 Human Rights report
* 2007 Human Rights report
* 2006 Human Rights report
* 2005 Human Rights report
ICG - International Crisis Group
The Hariri Tribunal: Separate the Political and the Judicial, 19 July, 2007. [Fr]
HCSS - Hague Centre for strategic studies
Hariri, Homicide and the Hague
Human Rights Watch
* Hariri Tribunal can restore faith in law, 11 may 2006
* Letter to Secretary-General Kofi Annan, april 27, 2006
Amnesty International
* STL insufficient without wider action to combat impunity
* Liban : le Tribunal de tous les dangers, mai 2007
* Jeu de mecano
Courrier de l'ACAT - Wadih Al Asmar
Le Tribunal spécial pour le Liban : entre espoir et inquiétude
Georges Corm
La justice penale internationale pour le Liban : bienfait ou malediction?
Nadim Shedadi and Elizabeth Wilmshurt, Chatham House
The Special Tribunal for Lebanon : the UN on Trial?, July 2007
Issam Michael Saliba, Law Library of Congress
International Tribunals, National Crimes and the Hariri Assassination : a novel development in International Criminal Law, June 2007
Mona Yacoubian, Council on Foreign Relations
Linkages between Special UN Tribunal, Lebanon, and Syria, June 1, 2007
No comments:
Post a Comment