This blog of the Lebanese Center for Human Rights (CLDH) aims at granting the public opinion access to all information related to the Special Tribunal for Lebanon : daily press review in english, french and arabic ; UN documents, etc...

Ce blog du
Centre Libanais des droits humains (CLDH) a pour objectif de rendre accessible à l'opinion publique toute l'information relative au Tribunal Spécial pour le Liban : revue de presse quotidienne en anglais, francais et arabe ; documents onusiens ; rapports, etc...
.

PRESS REVIEW

L'Orient le jour - La polémique sur le TSL s’envenime, le pire est-il à craindre ?

Par Tilda ABOU RIZK | 20/09/2010

La situation

C'est une véritable tempête politique qui souffle sur le pays depuis samedi, consécutivement à l'arrivée intempestive de l'ancien directeur de la Sûreté générale, Jamil Sayyed, à Beyrouth.

L'accueil « officiel » réservé à M. Sayyed au salon de l'aéroport où des députés du Hezbollah et du CPL l'attendaient, la démonstration de force du parti de Dieu, qui a déployé son service de sécurité autour et à l'intérieur de l'aéroport, a eu pour effet d'enflammer la majorité et notamment le Courant du futur, dont les députés ont réagi au quart de tour.
La contre-attaque était d'une violence singulière comme en témoignent particulièrement la déclaration du député Mohammaed Kabbara et le communiqué des députés du Akkar. Pour M. Kabbara, les positions du Hezbollah et de son « protégé » sont l'expression d'une guerre menée simultanément contre le leadership sunnite et l'État dans le but de les affaiblir. Pour les députés du Akkar, le Hezbollah est devenu pratiquement « une milice ». Les deux positions se recoupent autour d'une même idée : le fait que le Hezbollah ne tienne plus compte de ce que la déclaration ministérielle et la conférence nationale du dialogue prévoient au sujet du Tribunal spécial pour le Liban donne à la majorité la latitude de revenir elle aussi sur son engagement en faveur du trinôme prôné par le Hezbollah : Résistance-armée-peuple.
Faut-il craindre le pire ? Le pire est ce qu'on redoute dans certains milieux de la majorité, où l'on voit pointer à l'horizon un deuxième 7 mai, partant du principe que le Hezbollah est prêt à tout pour défaire l'engagement du Liban en faveur du TSL et empêcher la publication de l'acte d'accusation dans l'affaire de l'assassinat de Rafic Hariri. Sauf que cette fois, les sunnites ne se laisseront pas faire, note-t-on dans ces milieux.
Dans d'autres milieux, on estime au contraire que la polémique, aussi violente soit-elle, ne dépassera pas le seuil des échanges d'accusation, aussi bien la Syrie et l'Arabie saoudite étant soucieuses d'empêcher que la guerre verbale ne dégénère. C'est ce discours qu'un émissaire du Hezbollah a entendu récemment à Damas. C'est aussi ce même discours que M. Sayyed aurait également entendu dans la capitale syrienne.
La montée en flèche des positions de part et d'autre a ainsi eu pour effet d'accélérer les contacts politiques menés loin des feux de la rampe pour atténuer la tension politique. Signe que ces contacts ont abouti, sans qu'on ne sache exactement sur quoi pourrait reposer une entente : le Premier ministre, Saad Hariri, qui a prolongé son séjour à Riyad sur conseil de l'Arabie saoudite, sera de retour aujourd'hui et le Conseil des ministres se tiendra demain à Baabda. Au cours de cette réunion, le président Michel Sleiman mettrait de nouveau l'accent sur le respect des institutions et tiendrait de la sorte presque le même discours qu'il avait tenu au lendemain des attaques du chef du CPL, le général Michel Aoun, contre les services de sécurité.
Le bloc parlementaire du président de la Chambre, Nabih Berry, qui tiendra une réunion aujourd'hui est appelé à faire écho au chef de l'État. Il est intéressant de noter dans ce cadre que le ton virulent du Hezbollah qui a poursuivi sa campagne contre les faux témoins au cours du week-end tranchait avec celui, apaisant et pondéré, des ténors du mouvement Amal, mais pas avec celui du général Aoun, qui a affirmé, dans une déclaration à la chaîne satellitaire al-Jazira qu'il « conduit une révolution intellectuelle au Liban pour changer la manière avec laquelle le pays est gouverné et pour imposer le respect des lois ». Le respect des procédures judiciaires ne devrait pas en faire partie ? La question se pose.
Quoi qu'il en soit, de sources informées, on assure que la procédure judiciaire engagée contre M. Sayyed suit son cours normalement et qu'il n'est pas question de faire machine arrière, quitte à ce que les ministres du 8 Mars se retirent du gouvernement en signe de protestation. L'ancien directeur de la Sûreté estime qu'il n'a pas été notifié de la convocation du parquet mais, de sources judiciaires, on souligne que le fait qu'il en parle publiquement, à travers les médias, est une reconnaissance de cette notification.
Étant donné la détermination dont chacun des deux camps fait montre, il est légitime de s'interroger sur la forme que prendrait un règlement. Selon les mêmes sources, la solution ne peut être que politique.
Toute l'attention est ainsi portée sur Damas où un émissaire saoudien est attendu aujourd'hui pour des contacts qui seront axés principalement sur le Liban. Riyad souhaite que la Syrie assume un rôle plus actif auprès de ses alliés, de peur d'une discorde sunnito-chiite qui éclabousserait en premier les pays de la région.

No comments:

Background - خلفية

On 13 December 2005 the Government of the Lebanese Republic requested the UN to establish a tribunal of an international character to try all those who are alleged responsible for the attack of 14 february 2005 that killed the former Lebanese Prime Minister Rafiq Hariri and 22 others. The United Nations and the Lebanese Republic consequently negotiated an agreement on the establishment of the Special Tribunal for Lebanon.

Liens - Links - مواقع ذات صلة

The Washington Institute for Near East Policy, David Schenker , March 30, 2010 . Beirut Spring: The Hariri Tribunal Goes Hunting for Hizballah


Frederic Megret, McGill University, 2008. A special tribunal for Lebanon: the UN Security Council and the emancipation of International Criminal Justice


International Center for Transitional Justice Handbook on the Special Tribunal for Lebanon, April 10, 2008


United Nations
Conférence de presse de Nicolas Michel, 19 Sept 2007
Conférence de presse de Nicolas Michel, 27 Mars 2008


Département d'Etat américain
* 2009 Human Rights report
* 2008 Human Rights report
* 2007 Human Rights report
* 2006 Human Rights report
* 2005 Human Rights report



ICG - International Crisis Group
The Hariri Tribunal: Separate the Political and the Judicial, 19 July, 2007. [Fr]


HCSS - Hague Centre for strategic studies
Hariri, Homicide and the Hague


Human Rights Watch
* Hariri Tribunal can restore faith in law, 11 may 2006
* Letter to Secretary-General Kofi Annan, april 27, 2006


Amnesty International
* STL insufficient without wider action to combat impunity
* Liban : le Tribunal de tous les dangers, mai 2007
* Jeu de mecano


Courrier de l'ACAT - Wadih Al Asmar
Le Tribunal spécial pour le Liban : entre espoir et inquiétude


Georges Corm
La justice penale internationale pour le Liban : bienfait ou malediction?


Nadim Shedadi and Elizabeth Wilmshurt, Chatham House
The Special Tribunal for Lebanon : the UN on Trial?, July 2007


Issam Michael Saliba, Law Library of Congress
International Tribunals, National Crimes and the Hariri Assassination : a novel development in International Criminal Law, June 2007


Mona Yacoubian, Council on Foreign Relations
Linkages between Special UN Tribunal, Lebanon, and Syria, June 1, 2007