This blog of the Lebanese Center for Human Rights (CLDH) aims at granting the public opinion access to all information related to the Special Tribunal for Lebanon : daily press review in english, french and arabic ; UN documents, etc...

Ce blog du
Centre Libanais des droits humains (CLDH) a pour objectif de rendre accessible à l'opinion publique toute l'information relative au Tribunal Spécial pour le Liban : revue de presse quotidienne en anglais, francais et arabe ; documents onusiens ; rapports, etc...
.

PRESS REVIEW

L'Orient le jour - Le Hezbollah accentue la pression sur le TSL, la tension monte - September 19, 2010


Assassinat Hariri La tension politique monte au Liban en raison des pressions de plus en plus fortes exercées par le Hezbollah et ses alliés pour discréditer le Tribunal spécial pour le Liban (TSL), chargé d'enquêter sur l'assassinat de l'ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri. Dernières salves en date, les députés du mouvement chiite et leurs alliés avaient refusé jeudi dernier d'approuver en commission une clause sur le financement du TSL, dans lequel Beyrouth participe à hauteur de 49%.

Vendredi et samedi, également, les députés du Hezb se sont répartis les attaques contre le tribunal, les faux témoins et la majorité. Bien que toujours verbales, jusqu'à présent, ces attaques sont perçues comme une nouvelle tentative de discréditer le tribunal, créé en 2007 par une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU.

En juillet, le secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah avait annoncé s'attendre à ce que le TSL accuse des membres de son parti d'implication dans le meurtre de Hariri. Depuis, la formation chiite a haussé le ton contre le tribunal, l'accusant d'être "politisé" et "à la solde d'Israël".
"Pour le Hezbollah, si le gouvernement libanais décide que le tribunal est nul et non avenu, cela serait un pas important dans la bonne direction", explique Hilal Khachane, professeur de sciences politiques à l'Université américaine de Beyrouth.

"Le tribunal n'aurait ainsi plus de mécanisme pour appliquer ses décisions, notamment quand il s'agit d'appréhender au Liban des personnes poursuivies", a-t-il ajouté.
Dans une incroyable volte-face, le Premier ministre Saad Hariri a affirmé début septembre avoir commis une "erreur" en accusant la Syrie du meurtre de son père.
"Saad Hariri a fait une concession colossale équivalente à un tremblement de terre (...) et ce à quoi on assiste maintenant, ce sont les répliques, qui peuvent être aussi désastreuses que le séisme" lui-même, souligne M. Khachane.
Ainsi, Jamil Sayyed, l'ancien directeur de la Sûreté générale, écroué pendant quatre ans dans le cadre de l'enquête et libéré en 2009 en raison de l'absence d'"éléments de preuve suffisants", s'est attaqué à Saad Hariri. Il l'a accusé d'avoir "vendu le sang" de son père et d'avoir "faussé les pistes dès le départ", critiquant également la justice libanaise et le TSL et appelant les Libanais "à refuser l'état des choses dans le pays même si cela nécessite de faire tomber l'État par la force".
La justice libanaise a lancé des poursuites contre lui à la suite de ces propos. Sayyed est rentré quand même samedi à Beyrouth entouré des députés et de gardes du corps du Hezb. À l'aéroport, il s'est lancé dans une diatribe contre Hariri et le Courant du futur (voir par ailleurs).

Chafic Masri, un expert en droit international, craint que les tensions dégénèrent en violences: "Le tribunal est une institution internationale dans laquelle personne ne peut s'ingérer (...) mais personne ne sait où va mener cette boule de feu".
Si des membres du Hezbollah sont accusés par le TSL, certains craignent une répétition du conflit de mai 2008 qui avait opposé des partisans du mouvement chiite à des partisans de Saad Hariri, rappelant les années de la guerre civile (1975-90).
"Le Hezbollah et ses alliés veulent que le Premier ministre change de position sur le tribunal et, s'il ne le fait pas, ils peuvent faire pression sur lui", estime Paul Salem, directeur du centre Carnegie pour le Moyen-Orient.
"Ils peuvent faire tomber le gouvernement ou pousser à des troubles civils", poursuit-il. "Hariri est dans une position très, très, très difficile".
Pour Hilal Khachane, "Saad Hariri n'a aujourd'hui comme option que celle de faire des concessions (...) il s'est placé dans une situation où le loup est le juge".

No comments:

Background - خلفية

On 13 December 2005 the Government of the Lebanese Republic requested the UN to establish a tribunal of an international character to try all those who are alleged responsible for the attack of 14 february 2005 that killed the former Lebanese Prime Minister Rafiq Hariri and 22 others. The United Nations and the Lebanese Republic consequently negotiated an agreement on the establishment of the Special Tribunal for Lebanon.

Liens - Links - مواقع ذات صلة

The Washington Institute for Near East Policy, David Schenker , March 30, 2010 . Beirut Spring: The Hariri Tribunal Goes Hunting for Hizballah


Frederic Megret, McGill University, 2008. A special tribunal for Lebanon: the UN Security Council and the emancipation of International Criminal Justice


International Center for Transitional Justice Handbook on the Special Tribunal for Lebanon, April 10, 2008


United Nations
Conférence de presse de Nicolas Michel, 19 Sept 2007
Conférence de presse de Nicolas Michel, 27 Mars 2008


Département d'Etat américain
* 2009 Human Rights report
* 2008 Human Rights report
* 2007 Human Rights report
* 2006 Human Rights report
* 2005 Human Rights report



ICG - International Crisis Group
The Hariri Tribunal: Separate the Political and the Judicial, 19 July, 2007. [Fr]


HCSS - Hague Centre for strategic studies
Hariri, Homicide and the Hague


Human Rights Watch
* Hariri Tribunal can restore faith in law, 11 may 2006
* Letter to Secretary-General Kofi Annan, april 27, 2006


Amnesty International
* STL insufficient without wider action to combat impunity
* Liban : le Tribunal de tous les dangers, mai 2007
* Jeu de mecano


Courrier de l'ACAT - Wadih Al Asmar
Le Tribunal spécial pour le Liban : entre espoir et inquiétude


Georges Corm
La justice penale internationale pour le Liban : bienfait ou malediction?


Nadim Shedadi and Elizabeth Wilmshurt, Chatham House
The Special Tribunal for Lebanon : the UN on Trial?, July 2007


Issam Michael Saliba, Law Library of Congress
International Tribunals, National Crimes and the Hariri Assassination : a novel development in International Criminal Law, June 2007


Mona Yacoubian, Council on Foreign Relations
Linkages between Special UN Tribunal, Lebanon, and Syria, June 1, 2007