This blog of the Lebanese Center for Human Rights (CLDH) aims at granting the public opinion access to all information related to the Special Tribunal for Lebanon : daily press review in english, french and arabic ; UN documents, etc...

Ce blog du
Centre Libanais des droits humains (CLDH) a pour objectif de rendre accessible à l'opinion publique toute l'information relative au Tribunal Spécial pour le Liban : revue de presse quotidienne en anglais, francais et arabe ; documents onusiens ; rapports, etc...
.

PRESS REVIEW

L'Orient le jour - Le tribunal spécial pour le Liban démarrera le 1er mars 2009, November 27, 2008

New York, de notre correspondante aux Nations unies, Sylviane ZEHIL

« Sur la base des progrès déjà enregistrés, et après consultations avec le Premier ministre libanais Fouad Siniora et le chef de la commission d’enquête onusienne Daniel Bellemare, il est envisagé que le tribunal spécial entre en fonctions le 1er mars 2009. »
La porte-parole du secrétaire général de l’ONU, Michelle Montas, a confirmé à L’Orient-Le Jour que le rapport sur les progrès pour l’établissement du tribunal spécial pour le Liban, conformément à la résolution 1757 adoptée le 30 mai 2007, a été présenté hier soir par la secrétaire générale adjointe aux Affaires juridiques des Nations unies au président du Conseil de sécurité. C’est le premier rapport de l’Irlandaise Patricia O’Brien, nommée en août dernier à la place de Nicolas Michel, un rapport « structurel sur l’établissement du tribunal de la part du bureau des affaires juridiques de l’ONU », a précisé Mme Montas.

Tous les juges nommés
Dans ce rapport, il est d’abord indiqué que tous les juges, libanais et internationaux, « ont été nommés », mais que cela ne sera annoncé qu’une fois « toutes les mesures de sécurité mises en place ». Quant à Daniel Bellemare, il prendra ses fonctions de procureur au 1er mars 2009 et assurera, du 1er janvier au 28 février 2009, la transition entre ses activités à la tête de la commission d’enquête et celles de procureur. Il convient de signaler que de nombreuses mesures seront adoptées pour que cette transition se fasse de la manière la plus fluide et la plus efficace possible – le greffier se chargeant, d’ici au 1er janvier, de mettre en place le noyau dur de l’équipe judiciaire.
« Il est entendu » que Daniel Bellemare demandera une prorogation de son mandat de deux mois afin d’éviter un quelconque creux entre la fin du mandat de la commission d’enquête et le démarrage du tribunal. Le onzième rapport de la commission d’enquête internationale sur l’assassinat de Rafic Hariri (et le deuxième du chef de la commission, Daniel Bellemare) sera remis à Ban Ki-moon le 1er décembre mais le Conseil de sécurité « n’en discutera ouvertement et publiquement que le 16 décembre lorsque le juge Bellemare sera à New York », a également indiqué Michelle Montas à L’Orient-Le Jour.
R.A. Vincent sera le greffier (il est déjà en train d’assurer, en coordination étroite avec les autorités néerlandaises et libanaises, toutes les mesures indispensables à la sécurité de toute l’équipe du tribunal). Quant à l’avocat de la défense, il sera nommé après consultations entre Patricia O’Brien et le président du tribunal, une fois le panel de présélection achevé début 2009.
Il apparaît également que le budget pour la première année est de 51 millions de dollars, et de 65 millions pour les deuxième et troisième années. Le budget de l’an I est déjà assuré et il existe à ce jour 2,3 millions de dollars pour l’an II et l’an III, et les pays donateurs sont ardemment pressés d’augmenter leurs contributions financières.
Et Patricia O’Brien de conclure : « Je suis persuadée que le démarrage du tribunal spécial enverra un signal très fort : celui de l’engagement du gouvernement libanais et des Nations unies à faire en sorte qu’un terme soit mis à l’impunité au Liban. »

Le rapport 1701
Signalons que le huitième rapport du secrétaire général de l’ONU sur l’application de la résolution 1701 a fait l’objet de consultations privées hier au Conseil de sécurité en présence du coordonnateur spécial de l’ONU pour le Liban, Michael Williams, et du chef du Département des opérations du maintien de la paix (DPKO), Alain Le Roy. Un rappport dans lequel Ban Ki-moon se félicite que toutes les parties souscrivent toujours à la résolution 1701, se déclarant fermement résolues à en respecter les dispositions. « Toutefois, sa mise en pratique se fait de plus en plus attendre. Les parties doivent faire davantage d’efforts pour régler les questions litigieuses, signalées dans ce rapport, qui empêchent l’instauration d’un cessez-le-feu permanent entre Israël et le Liban », est-il notamment écrit.

No comments:

Background - خلفية

On 13 December 2005 the Government of the Lebanese Republic requested the UN to establish a tribunal of an international character to try all those who are alleged responsible for the attack of 14 february 2005 that killed the former Lebanese Prime Minister Rafiq Hariri and 22 others. The United Nations and the Lebanese Republic consequently negotiated an agreement on the establishment of the Special Tribunal for Lebanon.

Liens - Links - مواقع ذات صلة

The Washington Institute for Near East Policy, David Schenker , March 30, 2010 . Beirut Spring: The Hariri Tribunal Goes Hunting for Hizballah


Frederic Megret, McGill University, 2008. A special tribunal for Lebanon: the UN Security Council and the emancipation of International Criminal Justice


International Center for Transitional Justice Handbook on the Special Tribunal for Lebanon, April 10, 2008


United Nations
Conférence de presse de Nicolas Michel, 19 Sept 2007
Conférence de presse de Nicolas Michel, 27 Mars 2008


Département d'Etat américain
* 2009 Human Rights report
* 2008 Human Rights report
* 2007 Human Rights report
* 2006 Human Rights report
* 2005 Human Rights report



ICG - International Crisis Group
The Hariri Tribunal: Separate the Political and the Judicial, 19 July, 2007. [Fr]


HCSS - Hague Centre for strategic studies
Hariri, Homicide and the Hague


Human Rights Watch
* Hariri Tribunal can restore faith in law, 11 may 2006
* Letter to Secretary-General Kofi Annan, april 27, 2006


Amnesty International
* STL insufficient without wider action to combat impunity
* Liban : le Tribunal de tous les dangers, mai 2007
* Jeu de mecano


Courrier de l'ACAT - Wadih Al Asmar
Le Tribunal spécial pour le Liban : entre espoir et inquiétude


Georges Corm
La justice penale internationale pour le Liban : bienfait ou malediction?


Nadim Shedadi and Elizabeth Wilmshurt, Chatham House
The Special Tribunal for Lebanon : the UN on Trial?, July 2007


Issam Michael Saliba, Law Library of Congress
International Tribunals, National Crimes and the Hariri Assassination : a novel development in International Criminal Law, June 2007


Mona Yacoubian, Council on Foreign Relations
Linkages between Special UN Tribunal, Lebanon, and Syria, June 1, 2007