This blog of the Lebanese Center for Human Rights (CLDH) aims at granting the public opinion access to all information related to the Special Tribunal for Lebanon : daily press review in english, french and arabic ; UN documents, etc...

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Centre Libanais des droits humains (CLDH) a pour objectif de rendre accessible à l'opinion publique toute l'information relative au Tribunal Spécial pour le Liban : revue de presse quotidienne en anglais, francais et arabe ; documents onusiens ; rapports, etc...
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PRESS REVIEW

March 23, 2010 - L'Orient le jour - Une campagne à cible double : l’État et l’enquête du TSL

Par Émile Khoury
Le commentaire
Les attaques contre le président Sleiman connaissent une pause. Ce qui leur donne, en fait, valeur de premier avertissement sans frais lié aux nominations administratives, diplomatiques et surtout sécuritaires. L'accent étant mis à ce dernier sujet sur les Forces de sécurité intérieure et leur commandement, accusés de faire le jeu des Américains à cause de l'aide technique et matérielle reçue ou promise. Dès lors, si les prosyriens n'obtienaient pas satisfaction, ils reprendraient sans nul doute leur offensive contre le régime et contre l'État. Surtout si les enquêteurs du Tribunal spécial pour le Liban (TSL) appelé à juger l'assassinat de Rafic Hariri multiplient, pour progresser dans l'identification des commanditaires comme du réseau d'exécutants, les interrogatoires embarrassants de témoins. À ce propos, Wi'am Wahhab met en garde contre une discorde interne découlant, selon ses dires, du fait « que la commission d'enquête a convoqué des éléments du Hezbollah pour les interroger ». Et il invite les parties intéressées « à ne pas jouer avec le feu. »
Saad Hariri semble dès lors prié de suivre l'exemple du député Walid Joumblatt. C'est-à-dire non seulement pardonner, mais également oublier l'assassinat de son père s'il veut établir de saines relations de confiance aussi bien personnelles qu'officielles avec la Syrie. Et s'il tient à préserver son gouvernement pour éviter la réédition de la lourde crise qui avait suivi le différend sur le statut du TSL. On sait en effet que, s'élevant contre l'accord conclu à ce sujet avec l'instance internationale, les ministres chiites du cabinet Siniora avaient claqué la porte, tandis que la Chambre fermait la sienne et que le centre-ville était squatté par les campements sauvages, ce qui avait ruiné des familles et beaucoup coûté à l'économie nationale. La menace d'un coup de force politique bis est donc brandie. Autant, répétons-le, pour entraver le TSL, à l'heure où il va résolument de l'avant, que pour faire pression au sujet des nominations, notamment sécuritaires.
Soulignons que la situation présente est encore plus favorable aux prosyriens. Car si, cette fois, leurs ministres démissionnent en bloc, le gouvernement chute automatiquement car ils en constituent le tiers (article 69 de la Constitution) et le Liban se retrouverait plongé dans une crise ministérielle pratiquement insoluble. En effet, face à la menace des armes et d'un recours rapide à la rue, la majorité ne serait pas en mesure de former le cabinet toute seule. Il n'y aurait de solution, comme lors de Doha, qu'à travers un consensus international, arabe et iranien. Or, dans le domaine extérieur, le climat n'est pas à la détente actuellement, et un nouvel accord sur le Liban pourrait être hors de portée. Partant de là, une éventuelle crise ministérielle locale risquerait de tourner à la crise de pouvoir, de régime et de système. Avec danger aigu pour la stabilité interne, sinon pour la paix civile. Donc les nominations conditionnent l'existence même du gouvernement dit d'union. Qui, elle-même, conditionne en définitive la bonne marche du TSL, qui dépend largement de la coopération des autorités libanaises.

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Background - خلفية

On 13 December 2005 the Government of the Lebanese Republic requested the UN to establish a tribunal of an international character to try all those who are alleged responsible for the attack of 14 february 2005 that killed the former Lebanese Prime Minister Rafiq Hariri and 22 others. The United Nations and the Lebanese Republic consequently negotiated an agreement on the establishment of the Special Tribunal for Lebanon.

Liens - Links - مواقع ذات صلة

The Washington Institute for Near East Policy, David Schenker , March 30, 2010 . Beirut Spring: The Hariri Tribunal Goes Hunting for Hizballah


Frederic Megret, McGill University, 2008. A special tribunal for Lebanon: the UN Security Council and the emancipation of International Criminal Justice


International Center for Transitional Justice Handbook on the Special Tribunal for Lebanon, April 10, 2008


United Nations
Conférence de presse de Nicolas Michel, 19 Sept 2007
Conférence de presse de Nicolas Michel, 27 Mars 2008


Département d'Etat américain
* 2009 Human Rights report
* 2008 Human Rights report
* 2007 Human Rights report
* 2006 Human Rights report
* 2005 Human Rights report



ICG - International Crisis Group
The Hariri Tribunal: Separate the Political and the Judicial, 19 July, 2007. [Fr]


HCSS - Hague Centre for strategic studies
Hariri, Homicide and the Hague


Human Rights Watch
* Hariri Tribunal can restore faith in law, 11 may 2006
* Letter to Secretary-General Kofi Annan, april 27, 2006


Amnesty International
* STL insufficient without wider action to combat impunity
* Liban : le Tribunal de tous les dangers, mai 2007
* Jeu de mecano


Courrier de l'ACAT - Wadih Al Asmar
Le Tribunal spécial pour le Liban : entre espoir et inquiétude


Georges Corm
La justice penale internationale pour le Liban : bienfait ou malediction?


Nadim Shedadi and Elizabeth Wilmshurt, Chatham House
The Special Tribunal for Lebanon : the UN on Trial?, July 2007


Issam Michael Saliba, Law Library of Congress
International Tribunals, National Crimes and the Hariri Assassination : a novel development in International Criminal Law, June 2007


Mona Yacoubian, Council on Foreign Relations
Linkages between Special UN Tribunal, Lebanon, and Syria, June 1, 2007