This blog of the Lebanese Center for Human Rights (CLDH) aims at granting the public opinion access to all information related to the Special Tribunal for Lebanon : daily press review in english, french and arabic ; UN documents, etc...

Ce blog du
Centre Libanais des droits humains (CLDH) a pour objectif de rendre accessible à l'opinion publique toute l'information relative au Tribunal Spécial pour le Liban : revue de presse quotidienne en anglais, francais et arabe ; documents onusiens ; rapports, etc...
.

PRESS REVIEW

March 8, 2010 - L'Orient le jour - Les tribunaux pénaux internationaux : des géants aux pieds d’argile

Par Jeanine JALKH

Rapport Les tribunaux pénaux internationaux ressemblent véritablement à des géants jouissant d'une grande autorité morale et juridique, mais privés de membres solides.

« Certaines pistes et informations non crédibles ont été écartées suite à un examen approfondi des pièces rassemblées au cours de l'enquête » ; « il apparaît de plus en plus plausible que les individus entretenant des liens avec le réseau identifié auraient commis l'attentat ». « Des informations supplémentaires étayant la thèse selon laquelle les auteurs de l'attentat auraient agi avec la complicité d'un groupe plus large ont été obtenues »...
Pour ceux qui ne s'intéressent qu'à l'enquête policière à proprement parler, tels sont les quelques éléments principaux relatifs à l'avancement de l'investigation menée par le procureur du Tribunal spécial pour le Liban (TSL), Daniel Bellemare, éléments qui figurent dans le rapport annuel publié par le président du TSL, Antonio Cassese, dans son premier rapport annuel. Mais, l'intérêt de ce document ne s'arrête pas là.

Conformément à son mandat, et dans le strict respect des dates prévues pour ce type d'exercice, le juge Cassese vient de publier un rapport exhaustif dans lequel il expose, en long et en large, l'ensemble des activités et du fonctionnement du TSL.
S'inspirant du rapport semestriel déjà soumis en septembre dernier, ce nouveau bilan est d'un intérêt particulier en termes de nouvelles informations apportées dans ce contexte, puisqu'il couvre, d'une part, les activités de cette juridiction, dont certaines sont déjà connues par le grand public, et d'autres moins. D'autre part, le rapport dresse un tableau fourni des réalisations et progrès achevés sur le plan fonctionnel aussi bien que sur certains aspects de l'enquête et expose en même temps un riche aperçu des caractéristiques particulières de cette instance aux règles de procédure souvent inédites en la matière.
Autre utilité qui ressort de la lecture de ce document de 68 pages, l'exposition « sans fard », comme le relève le juge Cassese, notamment des difficultés et des défis auxquels est confrontée cette juridiction internationale qui, rappelons-le, traite pour la première fois dans l'histoire de la justice internationale d'un « crime terroriste » par excellence qui suppose et requiert l'incontournable coopération des États, chose qui, de toute évidence, n'est ni systématiquement ni facilement acquise. Les difficultés dues à la nature du crime et la fastidieuse mission de réunir des éléments de preuves conformes aux exigences strictes propres aux procès pénaux internationaux, combinées aux insuffisances que présente ce type de juridiction, pour ce qui est notamment de l'absence d'un organisme d'exécution, et enfin les complexités d'ordre culturel et linguistique que présente cette instance et qui sont inhérentes aux tribunaux internationaux, sont autant de facteurs qui rendent plus difficile la tâche assumée. C'est ce qui fera dire d'ailleurs au président du TSL que « les tribunaux pénaux internationaux ressemblent véritablement à des géants jouissant d'une grande autorité morale et juridique, mais privés de membres solides. Pour marcher et accomplir leur travail, ceux-ci ont normalement besoin de bras et de jambes artificielles : les organes d'États souverains ».
Les circonstances atténuantes que l'on pourrait d'ailleurs accorder à ce tribunal à la lecture des obstacles et difficultés rencontrés n'excluent pas toutefois le principe de la nécessité d'une justice équitable et expéditive, telle qu'escomptée par nombre de Libanais, par les proches des victimes surtout.
Par ailleurs, l'humilité et la transparence dont ont fait preuve les auteurs de ce texte pour ce qui est de la reconnaissance et de l'énumération des défis rencontrés en cours de travail, ou encore des erreurs ou maladresses commises en cours de route, sont d'autant plus appréciables que le public - libanais notamment - est rarement habitué à ce type d'attitude. Décidément, la reconnaissance de l'erreur reste et restera, longtemps encore, une vertu hautement prisée, surtout lorsqu'il s'agit d'un dossier criminel et politique aussi complexe que celui dont le TSL a la charge.
La dernière remarque enfin que l'on peut soulever à la lecture de ce rapport, et qui concerne directement l'opinion publique, porte sur le sacro-saint principe de reddition des comptes. Celui-ci consiste dans l'obligation pour les responsables opérant au sein du TSL de rendre publique - dans la limite toutefois du sceau de confidentialité imposé au niveau de la teneur de l'enquête - toute information rendant compte de l'avancement du travail de cette instance. Un point d'autant plus fondamental que la distance géographique qui sépare le public libanais des activités de ce tribunal a souvent donné l'illusion que rien n'a encore été achevé par cette instance, puisque l'acte d'accusation n'a pas encore vu le jour. Or tout au long du rapport, le président Cassese rappelle la lourdeur et la complexité des responsabilités qui incombent à cette juridiction avant même que ne soit publié l'acte d'accusation à proprement parler.
Fouillant tous les détails des opérations menées dans le cadre du tribunal, les auteurs du texte nous amènent dans les dédales du TSL pour mieux nous sensibiliser à sa mission, en tous lieux incomparable.

No comments:

Background - خلفية

On 13 December 2005 the Government of the Lebanese Republic requested the UN to establish a tribunal of an international character to try all those who are alleged responsible for the attack of 14 february 2005 that killed the former Lebanese Prime Minister Rafiq Hariri and 22 others. The United Nations and the Lebanese Republic consequently negotiated an agreement on the establishment of the Special Tribunal for Lebanon.

Liens - Links - مواقع ذات صلة

The Washington Institute for Near East Policy, David Schenker , March 30, 2010 . Beirut Spring: The Hariri Tribunal Goes Hunting for Hizballah


Frederic Megret, McGill University, 2008. A special tribunal for Lebanon: the UN Security Council and the emancipation of International Criminal Justice


International Center for Transitional Justice Handbook on the Special Tribunal for Lebanon, April 10, 2008


United Nations
Conférence de presse de Nicolas Michel, 19 Sept 2007
Conférence de presse de Nicolas Michel, 27 Mars 2008


Département d'Etat américain
* 2009 Human Rights report
* 2008 Human Rights report
* 2007 Human Rights report
* 2006 Human Rights report
* 2005 Human Rights report



ICG - International Crisis Group
The Hariri Tribunal: Separate the Political and the Judicial, 19 July, 2007. [Fr]


HCSS - Hague Centre for strategic studies
Hariri, Homicide and the Hague


Human Rights Watch
* Hariri Tribunal can restore faith in law, 11 may 2006
* Letter to Secretary-General Kofi Annan, april 27, 2006


Amnesty International
* STL insufficient without wider action to combat impunity
* Liban : le Tribunal de tous les dangers, mai 2007
* Jeu de mecano


Courrier de l'ACAT - Wadih Al Asmar
Le Tribunal spécial pour le Liban : entre espoir et inquiétude


Georges Corm
La justice penale internationale pour le Liban : bienfait ou malediction?


Nadim Shedadi and Elizabeth Wilmshurt, Chatham House
The Special Tribunal for Lebanon : the UN on Trial?, July 2007


Issam Michael Saliba, Law Library of Congress
International Tribunals, National Crimes and the Hariri Assassination : a novel development in International Criminal Law, June 2007


Mona Yacoubian, Council on Foreign Relations
Linkages between Special UN Tribunal, Lebanon, and Syria, June 1, 2007