This blog of the Lebanese Center for Human Rights (CLDH) aims at granting the public opinion access to all information related to the Special Tribunal for Lebanon : daily press review in english, french and arabic ; UN documents, etc...

Ce blog du
Centre Libanais des droits humains (CLDH) a pour objectif de rendre accessible à l'opinion publique toute l'information relative au Tribunal Spécial pour le Liban : revue de presse quotidienne en anglais, francais et arabe ; documents onusiens ; rapports, etc...
.

PRESS REVIEW

March 10, 2009 - L'Orient le jour - Hariri : there will be no compromise on the tribunal

Hariri : Il n’y aura pas de compromis sur le TSL

Koraytem Le chef du Courant du futur a salué le rapprochement syro-saoudien, appelant à régler loin des médias le différend sur le protocole d'accord entre le Liban et le tribunal international.Le chef du Courant du futur, Saad Hariri, a affirmé dans le cadre d'une interview à la chaîne Abou Dhabi que « le but du Tribunal spécial pour le Liban (TSL) n'est pas la vengeance ou l'exercice de pressions politiques contre une partie donnée ». « Il s'agit de protéger le Liban, son peuple et sa démocratie », a-t-il ajouté, avertissant que « tout État qui ne collaborerait pas avec le tribunal devrait assumer les conséquences de sa décision ».
Il a aussi souligné qu'« il n'y aura pas de compromis ou de deal au détriment du Liban et de la justice ». « Cette époque est révolue, a-t-il insisté. Un mandat d'arrêt a été émis contre le président soudanais en dépit de toutes ses tentatives de parvenir à un compromis. Le temps de la justice est venu. »
« Le Liban a souffert des assassinats politiques pendant plus de trois décennies, a-t-il aussi lancé. Il n'est plus admissible aujourd'hui qu'une personne soit assassinée simplement parce que ses opinions n'ont pas plu à certains. (...) Les assassins des martyrs de l'intifada de l'indépendance seront démasqués et seront châtiés. Ceci constituera une première dans la région. »
« Nous n'avons pas eu recours aux méthodes des assassins mais nous en avons appelé à la justice internationale pour préserver la stabilité du Liban, a-t-il poursuivi. Si le TSL n'avait pas été mis en place, l'assassin aurait continué à semer la mort. »

La responsabilité de la tutelle
« Nous avons explicitement accusé le régime syrien d'être derrière les assassinats, a également rappelé le chef du Courant du futur, mais nous accepterons le verdict du tribunal international quel qu'il soit. Il reste, au niveau politique, que les services de sécurité syriens et l'armée syrienne contrôlaient le pays à l'époque (de l'assassinat de Rafic Hariri), aux côtés des forces de sécurité libanaises. Il était clair que la sécurité du Liban était entièrement entre les mains de la tutelle. (...) Rafic Hariri a été assassiné dans un contexte politique particulier parce qu'il a refusé de concéder le moindre siège parlementaire (aux alliés) du régime qui exerçait sa tutelle sur le Liban. »
Saad Hariri a également affirmé n'avoir « aucun problème avec la Syrie ou son peuple ». « Nous voulons simplement que le régime syrien traite le Liban comme un pays arabe, indépendant et souverain », a-t-il souligné.

Le protocole d'accord
« Le dossier des quatre généraux ainsi que ceux de tous les assassinats des martyrs de la révolution du Cèdre sont aujourd'hui entre les mains de la justice internationale qui est équitable, impartiale et loin de toute politisation, a ajouté le pôle de la majorité. Que veut le 8 Mars ? Il appartient au tribunal de décider de la libération ou de l'emprisonnement des quatre généraux qui ont une longue histoire de violation de la loi. Et quelle que soit cette décision, nous l'accepterons. »
Pour Saad Hariri, « un dialogue calme et constructif doit être mené à huis clos à propos du protocole d'accord entre le TSL et le gouvernement ». « Le comité ministériel chargé de cette mission ne s'est pas encore réuni, a-t-il ajouté. Toujours est-il que cette question doit être réglée à l'abri des médias pour ne pas exacerber les tensions dans le pays. Nous sommes prêts à répondre aux craintes de certaines parties politiques en la matière. Le protocole sera ratifié. Et nous verrons ce que pensent réellement les autres forces politiques de la collaboration entre le Liban et le TSL. »

Le dialogue syro-saoudien
Le chef du Courant du futur a par ailleurs jugé que la reprise du dialogue entre le Liban et la Syrie « est un développement positif qui contribue à la consolidation de la stabilité et de la sécurité du Liban, et à l'établissement de relations saines entre Beyrouth et Damas ». « Le rapprochement syro-saoudien n'a rien à voir avec le Liban, sa souveraineté, son indépendance ou avec le TSL », a-t-il ajouté.
Et Saad Hariri d'appeler enfin « tous les Libanais, expatriés comme résidents », à « se rendre massivement aux urnes pour voter et participer à l'élection de leurs représentants au Parlement ».

No comments:

Background - خلفية

On 13 December 2005 the Government of the Lebanese Republic requested the UN to establish a tribunal of an international character to try all those who are alleged responsible for the attack of 14 february 2005 that killed the former Lebanese Prime Minister Rafiq Hariri and 22 others. The United Nations and the Lebanese Republic consequently negotiated an agreement on the establishment of the Special Tribunal for Lebanon.

Liens - Links - مواقع ذات صلة

The Washington Institute for Near East Policy, David Schenker , March 30, 2010 . Beirut Spring: The Hariri Tribunal Goes Hunting for Hizballah


Frederic Megret, McGill University, 2008. A special tribunal for Lebanon: the UN Security Council and the emancipation of International Criminal Justice


International Center for Transitional Justice Handbook on the Special Tribunal for Lebanon, April 10, 2008


United Nations
Conférence de presse de Nicolas Michel, 19 Sept 2007
Conférence de presse de Nicolas Michel, 27 Mars 2008


Département d'Etat américain
* 2009 Human Rights report
* 2008 Human Rights report
* 2007 Human Rights report
* 2006 Human Rights report
* 2005 Human Rights report



ICG - International Crisis Group
The Hariri Tribunal: Separate the Political and the Judicial, 19 July, 2007. [Fr]


HCSS - Hague Centre for strategic studies
Hariri, Homicide and the Hague


Human Rights Watch
* Hariri Tribunal can restore faith in law, 11 may 2006
* Letter to Secretary-General Kofi Annan, april 27, 2006


Amnesty International
* STL insufficient without wider action to combat impunity
* Liban : le Tribunal de tous les dangers, mai 2007
* Jeu de mecano


Courrier de l'ACAT - Wadih Al Asmar
Le Tribunal spécial pour le Liban : entre espoir et inquiétude


Georges Corm
La justice penale internationale pour le Liban : bienfait ou malediction?


Nadim Shedadi and Elizabeth Wilmshurt, Chatham House
The Special Tribunal for Lebanon : the UN on Trial?, July 2007


Issam Michael Saliba, Law Library of Congress
International Tribunals, National Crimes and the Hariri Assassination : a novel development in International Criminal Law, June 2007


Mona Yacoubian, Council on Foreign Relations
Linkages between Special UN Tribunal, Lebanon, and Syria, June 1, 2007