This blog of the Lebanese Center for Human Rights (CLDH) aims at granting the public opinion access to all information related to the Special Tribunal for Lebanon : daily press review in english, french and arabic ; UN documents, etc...

Ce blog du
Centre Libanais des droits humains (CLDH) a pour objectif de rendre accessible à l'opinion publique toute l'information relative au Tribunal Spécial pour le Liban : revue de presse quotidienne en anglais, francais et arabe ; documents onusiens ; rapports, etc...
.

PRESS REVIEW

March 4, 2009 - L'Orient le jour - Le TSL en bref

Le Conseil druze appelle à ce que la lumière soit faite sur tous les crimes
Le Conseil de la communauté druze, présidé par le cheikh Akl Naïm Hassan, a souligné dans un communiqué qu'il souhaite que « le Tribunal spécial pour le Liban (TSL) fasse la lumière sur l'assassinat de l'ancien Premier ministre Rafic Hariri ». « L'inauguration du TSL constitue aussi un espoir pour mettre un terme à la violence au Liban où les hommes libres sont assassinés », précise le texte.

Le BCCN : un tournant dans l'histoire du Liban
Le Bureau central de coordination nationale (BCCN) présidé par Nagib Zouein a estimé hier que l'inauguration du Tribunal spécial pour le Liban (TSL) constitue un tournant dans l'histoire du Liban. « L'heure de la vérité a sonné. Les masques sont tombés et tous ceux qui sont impliqués dans les actions terroristes perpétrées à l'encontre des leaders de la révolution du Cèdre seront châtiés. »

Le Front de la liberté veut inclure les assassinats de Gemayel et de Moawad. Le Front de la liberté de Fouad Abou Nader a publié hier un communiqué appelant à ce que le Tribunal spécial pour le Liban (TSL) élargisse son champ d'action afin que son travail englobe les assassinats du président élu Bachir Gemayel le 14 septembre 1982 et du président René Moawad le 22 novembre 1989.

Les Ahbache célèbrent la libération des frères Abdel Aal
Les Ahbache ont organisé dans leur siège à Bourj Abi Haïdar hier une cérémonie pour célébrer la libération des frères Ahmad et Mahmoud Abdel Aal relâchés la semaine dernière. Ils avaient été interrogés et détenus dans l'affaire de l'assassinat de l'ancien Premier ministre Rafic Hariri. Des personnalités se sont déplacées pour les féliciter, notamment des représentants de l'ancien Premier ministre Sélim Hoss et du ministre Talal Arslane ainsi que l'ancien vice-président de la Chambre Élie Ferzli et l'ancien ministre Adelrahim Mrad.

Émile Lahoud réclame la libération « immédiate » des 4 généraux
L'ancien président de la République, Émile Lahoud, s'est entretenu hier dans sa résidence de Yarzé avec les épouses des généraux Ali Hajj et Moustapha Hamdane, respectivement Samar et Éliane, emprisonnés à Roumieh dans l'affaire de l'assassinat de l'ancien Premier ministre, Rafic Hariri. Le général Lahoud a appelé à « la libération, sans délai, des quatre généraux », estimant qu'après « trois ans et demi d'arrestation arbitraire, la justice libanaise ne peut pas justifier leur détention ». L'épouse du général Hajj a martelé que son mari « est emprisonné arbitrairement », appelant le gouvernement néerlandais « à ne pas accueillir sur son territoire les quatre généraux arrêtés arbitrairement ».

Émile Lahoud junior appelle les juges à « examiner leur conscience »
L'ancien député Émile Émile Lahoud a appelé hier à la libération des quatre généraux emprisonnés dans l'affaire de l'assassinat de l'ancien Premier ministre Rafic Hariri, estimant que « l'emprisonnement des quatre généraux ne peut pas durer ». Il a souligné que « leur arrestation est purement politique et sera utilisée à des fins électorales », appelant les juges à « examiner leur conscience ».

Le protocole d'entente devrait être signé demain en Conseil des ministres
Le ministre Khaled Kabbani a qualifié de « bonnes » les modifications éventuelles dans le protocole d'entente entre le gouvernement libanais et le Tribunal spécial pour le Liban (TSL). « Ce protocole a pour but de mieux coordonner le travail entre le bureau du procureur général du TSL d'une part et la justice libanaise et les services de sécurité libanais de l'autre », a-t-il expliqué.

Ghanem : Pas de problème sur le protocole
Le président de la commission parlementaire de l'Administration et de la Justice, le député Robert Ghanem, a souligné que « le protocole d'entente signé entre le Liban et la commission d'enquête internationale ne posera pas problème. Il obéit aux dispositions de la résolution 1757 qui était à la base de la création du tribunal spécial pour le Liban. « Il s'agit en fait de la liberté de mouvement et de la collecte des informations des membres du bureau du procureur général, qui se trouvent à Beyrouth », a-t-il ajouté.

Succar : La justice libanaise ne dispose pas de preuves
Le député du Baalbeck-Hermel, Nader Succar, a estimé que « suite aux enquêtes qu'elle a effectuées, la justice libanaise ne dispose pas de preuves contre quiconque dans l'affaire de l'assassinat de l'ancien Premier ministre, Rafic Hariri ». « Dans le cas contraire, le procureur général aurait émis des mandats d'arrêt à l'encontre des suspects », a-t-il dit.

No comments:

Background - خلفية

On 13 December 2005 the Government of the Lebanese Republic requested the UN to establish a tribunal of an international character to try all those who are alleged responsible for the attack of 14 february 2005 that killed the former Lebanese Prime Minister Rafiq Hariri and 22 others. The United Nations and the Lebanese Republic consequently negotiated an agreement on the establishment of the Special Tribunal for Lebanon.

Liens - Links - مواقع ذات صلة

The Washington Institute for Near East Policy, David Schenker , March 30, 2010 . Beirut Spring: The Hariri Tribunal Goes Hunting for Hizballah


Frederic Megret, McGill University, 2008. A special tribunal for Lebanon: the UN Security Council and the emancipation of International Criminal Justice


International Center for Transitional Justice Handbook on the Special Tribunal for Lebanon, April 10, 2008


United Nations
Conférence de presse de Nicolas Michel, 19 Sept 2007
Conférence de presse de Nicolas Michel, 27 Mars 2008


Département d'Etat américain
* 2009 Human Rights report
* 2008 Human Rights report
* 2007 Human Rights report
* 2006 Human Rights report
* 2005 Human Rights report



ICG - International Crisis Group
The Hariri Tribunal: Separate the Political and the Judicial, 19 July, 2007. [Fr]


HCSS - Hague Centre for strategic studies
Hariri, Homicide and the Hague


Human Rights Watch
* Hariri Tribunal can restore faith in law, 11 may 2006
* Letter to Secretary-General Kofi Annan, april 27, 2006


Amnesty International
* STL insufficient without wider action to combat impunity
* Liban : le Tribunal de tous les dangers, mai 2007
* Jeu de mecano


Courrier de l'ACAT - Wadih Al Asmar
Le Tribunal spécial pour le Liban : entre espoir et inquiétude


Georges Corm
La justice penale internationale pour le Liban : bienfait ou malediction?


Nadim Shedadi and Elizabeth Wilmshurt, Chatham House
The Special Tribunal for Lebanon : the UN on Trial?, July 2007


Issam Michael Saliba, Law Library of Congress
International Tribunals, National Crimes and the Hariri Assassination : a novel development in International Criminal Law, June 2007


Mona Yacoubian, Council on Foreign Relations
Linkages between Special UN Tribunal, Lebanon, and Syria, June 1, 2007