This blog of the Lebanese Center for Human Rights (CLDH) aims at granting the public opinion access to all information related to the Special Tribunal for Lebanon : daily press review in english, french and arabic ; UN documents, etc...

Ce blog du
Centre Libanais des droits humains (CLDH) a pour objectif de rendre accessible à l'opinion publique toute l'information relative au Tribunal Spécial pour le Liban : revue de presse quotidienne en anglais, francais et arabe ; documents onusiens ; rapports, etc...
.

PRESS REVIEW

February 28, 2009 - L'Orient le jour - Quest for the truth continues

LIBAN
La quête de la vérité continue

Par Daniel A. Bellemare(*)
Le processus lancé par le gouvernement libanais au nom de son peuple avec le soutien de la communauté internationale afin de mettre fin à l'impunité dans le pays prendra bientôt un tournant historique. Le 28 février 2009, le mandat de la commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies se terminera après environ quatre ans de travail intensif. À cette date, une phase importante dans l'histoire de la promotion de la justice et de la règle de droit s'achèvera. Le 1er mars 2009 marquera une autre étape historique, à savoir le lancement des opérations du Tribunal spécial pour le Liban.
Les deux événements trouveront indéniablement leur place dans l'histoire de la justice libanaise et internationale. La commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies est unique. Elle est unique en son genre et a créé un précédent à plusieurs égards. Comme tout nouveau processus, elle n'était pas parfaite. Cependant, nous nous sommes adaptés et avons trouvé des solutions là où aucune n'existait. Alors que nous nous apprêtons à fermer nos portes, nous laisserons derrière nous une série de leçons apprises qui bénéficieront à d'autres, le cas échéant. Mais un fait demeure : la raison pour laquelle la commission fut créée - assister le peuple libanais à découvrir la vérité et mettre fin à l'impunité - est une cause noble qui mérite notre engagement et nos efforts collectifs.
À la veille de notre départ, je suis plus que jamais conscient des espoirs que le peuple libanais a fondés en nous. Je suis également conscient des craintes et des doutes que tout processus inconnu suscite.
Comme je l'ai déjà mentionné, la confiance du public dans le processus qui s'amorce ainsi que dans l'institution est essentielle pour la réussite de notre mandat. Nous maintiendrons notre partenariat avec les médias afin de promouvoir la confiance publique. Nos portes resteront ouvertes aux médias afin d'aider leurs représentants à transmettre des faits exacts sur lesquels leur public pourra se baser pour se former une opinion.
Je ne voulais pas quitter le Liban sans m'adresser à vous directement pour vous dire que la fin de notre mandat est simplement la fin d'un chapitre : ce n'est pas la fin de notre mission. Notre travail continue avec une ardeur et une détermination renouvelées. Nous sommes fermement dévoués au mandat que le peuple libanais nous a donné par le biais du Conseil de sécurité. Nous ne serons pas dissuadés par les obstacles ou par l'importance des défis. Nous sommes persévérants. Nous irons là où les preuves nous mèneront. Nous ne négligerons aucun détail.
Notre travail d'enquête continuera à partir de La Haye, aux Pays-Bas. Mais le bureau du procureur du Tribunal spécial pour le Liban aura une antenne à Beyrouth. Cette antenne servira de base aux enquêteurs qui se chargeront de missions régulières au Liban afin de recueillir des preuves, et de rencontrer les responsables libanais et les témoins, si nécessaire.
Je voudrais remercier les autorités libanaises pour leur précieuse assistance et leur coopération avec la commission, et je sais que le bureau du procureur du Tribunal spécial pour le Liban pourra compter sur le même niveau de coopération.
Je voudrais également exprimer ma profonde gratitude au peuple libanais qui a, depuis 2005, offert son hospitalité et son soutien à la commission. Je voudrais saluer son courage et son endurance face à l'adversité et sa détermination à bâtir un avenir meilleur pour les générations futures. Nous avons beaucoup appris du Liban et de son peuple.
Je m'engage à servir la cause de la justice sur la base d'une approche fondée uniquement sur les faits et les preuves. Comme la commission, le bureau du procureur ne sera influencé par aucune considération politique. La justice ne peut et ne doit pas être utilisée comme instrument politique. Comme le travail de la commission, les conclusions des enquêtes menées par le bureau du procureur et les démarches que je prendrai en tant que procureur, ainsi que les résultats du Tribunal spécial pour le Liban ne doivent pas faire l'objet de préjugés ou de spéculations.
Le Tribunal spécial pour le Liban n'est pas en quête de vengeance : il est en quête de justice. Tous, qu'ils soient témoins, détenus ou accusés, seront traités avec dignité. C'est le moins qu'on puisse faire pour instaurer la justice. La dignité est la caractéristique d'un processus de justice crédible et humain.
Finalement, je voudrais vous assurer que mon équipe et moi ferons tout ce qui est humainement et légalement possible pour garantir que la vérité émergera et que les responsables des crimes relevant de notre compétence soient traduits en justice.
Cet objectif ne doit pas être seulement celui du bureau du procureur, mais aussi celui du peuple libanais.

Au revoir.

Beyrouth, le 28 février 2009

(*) Daniel A. Bellemare est le président de la commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies. Il est aussi le procureur désigné du Tribunal spécial pour le Liban.

No comments:

Background - خلفية

On 13 December 2005 the Government of the Lebanese Republic requested the UN to establish a tribunal of an international character to try all those who are alleged responsible for the attack of 14 february 2005 that killed the former Lebanese Prime Minister Rafiq Hariri and 22 others. The United Nations and the Lebanese Republic consequently negotiated an agreement on the establishment of the Special Tribunal for Lebanon.

Liens - Links - مواقع ذات صلة

The Washington Institute for Near East Policy, David Schenker , March 30, 2010 . Beirut Spring: The Hariri Tribunal Goes Hunting for Hizballah


Frederic Megret, McGill University, 2008. A special tribunal for Lebanon: the UN Security Council and the emancipation of International Criminal Justice


International Center for Transitional Justice Handbook on the Special Tribunal for Lebanon, April 10, 2008


United Nations
Conférence de presse de Nicolas Michel, 19 Sept 2007
Conférence de presse de Nicolas Michel, 27 Mars 2008


Département d'Etat américain
* 2009 Human Rights report
* 2008 Human Rights report
* 2007 Human Rights report
* 2006 Human Rights report
* 2005 Human Rights report



ICG - International Crisis Group
The Hariri Tribunal: Separate the Political and the Judicial, 19 July, 2007. [Fr]


HCSS - Hague Centre for strategic studies
Hariri, Homicide and the Hague


Human Rights Watch
* Hariri Tribunal can restore faith in law, 11 may 2006
* Letter to Secretary-General Kofi Annan, april 27, 2006


Amnesty International
* STL insufficient without wider action to combat impunity
* Liban : le Tribunal de tous les dangers, mai 2007
* Jeu de mecano


Courrier de l'ACAT - Wadih Al Asmar
Le Tribunal spécial pour le Liban : entre espoir et inquiétude


Georges Corm
La justice penale internationale pour le Liban : bienfait ou malediction?


Nadim Shedadi and Elizabeth Wilmshurt, Chatham House
The Special Tribunal for Lebanon : the UN on Trial?, July 2007


Issam Michael Saliba, Law Library of Congress
International Tribunals, National Crimes and the Hariri Assassination : a novel development in International Criminal Law, June 2007


Mona Yacoubian, Council on Foreign Relations
Linkages between Special UN Tribunal, Lebanon, and Syria, June 1, 2007