This blog of the Lebanese Center for Human Rights (CLDH) aims at granting the public opinion access to all information related to the Special Tribunal for Lebanon : daily press review in english, french and arabic ; UN documents, etc...

Ce blog du
Centre Libanais des droits humains (CLDH) a pour objectif de rendre accessible à l'opinion publique toute l'information relative au Tribunal Spécial pour le Liban : revue de presse quotidienne en anglais, francais et arabe ; documents onusiens ; rapports, etc...
.

PRESS REVIEW

March 12, 2009 - À Baabda, les retrouvailles inopinées de la troïka...

Le chef de l'État souligne dans une interview à un quotidien qatari qu'« il serait très difficile de politiser le TSL », saluant le rapprochement syro-saoudien.
Le chef de l'État, Michel Sleiman, a parrainé hier une rencontre entre le président de la Chambre, Nabih Berry, et le Premier ministre, Fouad Siniora, à Baabda. Le chef du mouvement Amal s'était rendu au palais présidentiel vers 19 heures, pour rencontrer le président de la République, dans le cadre de leurs réunions périodiques du mercredi. Fouad Siniora les a rejoints quelques dizaines de minutes plus tard, et le président de la République devait retenir les deux hommes à dîner.
Il convient de souligner qu'il s'agit du premier face-à-face entre Fouad Siniora et Nabih Berry depuis plusieurs semaines. Rappelons qu'un froid s'était installé entre le Grand Sérail et Aïn el-Tiné depuis le début du différend entre les deux responsables autour du budget du Conseil du Sud pour lequel le mouvement Amal et le Hezbollah réclament 60 milliards de livres.

Le TSL
Sur un autre plan, Michel Sleiman s'est dit « confiant que le Tribunal spécial pour le Liban (TSL) ne sera pas politisé ». « Il serait très difficile de politiser le tribunal, a-t-il ajouté. Cela, le cas échéant, créerait des problèmes que nul ne pourra assumer. »
S'exprimant dans une interview au quotidien qatari al-Chark parue hier, le chef de l'État a également souligné que le protocole d'accord entre le Liban et le TSL « ne générera pas de conflit politique » entre la majorité et l'opposition. « Ce document est en cours d'étude de sorte à trouver une formule médiane qui puisse satisfaire tout le monde sans déroger à l'esprit du tribunal », a-t-il noté.
Michel Sleiman a aussi jugé que « les relations entre le Liban et la Syrie sont excellentes au niveau général et la communication entre les présidents et ministres des deux pays est bonne ». « Ces relations seront meilleures après les élections législatives, a-t-il poursuivi. Les failles qui sont apparues dans les relations syro-libanaises après l'assassinat de l'ancien Premier ministre Rafic Hariri disparaîtront alors, et l'échange d'ambassadeurs ainsi que le tracé des frontières seront finalisés. »
Le président de la République a en outre salué « la réconciliation syro-saoudienne », affirmant avoir « déployé des efforts pour la faciliter lors de (ses) contacts » avec ses homologues syrien et qatari ainsi qu'avec les dirigeants américains, européens et turcs. « Les Arabes doivent faire face aux échéances régionales et internationales en serrant les rangs », a-t-il ajouté.
« Les participants au dialogue national tiendront une réunion le 28 avril prochain, a-t-il également rappelé. Ensuite, tout le monde sera plongé dans les préparatifs des élections. Nous reprendrons le dialogue après les législatives. En tout état de cause, ce processus ne s'arrêtera pas avant d'aboutir à un compromis dans tous les dossiers en suspens. »
Et Michel Sleiman de souligner que « la coordination étroite entre l'armée et la résistance pendant l'agression israélienne contre Gaza a offert un bon prototype de stratégie de défense nationale ».

Le CSMSur un autre plan, le chef de l'État a reçu hier à Baabda les membres du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) présidés par le juge Ghaleb Ghanem. Il les a félicités de « l'exploit » qu'ils ont réalisé en adoptant à l'unanimité les permutations judiciaires. « Il s'agit d'un message fondamental au niveau du fonctionnement institutionnel, a-t-il lancé. Les permutations judiciaires ne sont dirigées contre personne. »
« Cela ouvre la voie à de nouvelles mesures qui renforceront l'indépendance de la justice. Les juges doivent œuvrer loin du confessionnalisme, de la politique et des intérêts personnels qui nuisent à leur vocation », a-t-il ajouté avant d'appeler le CSM à remplir sa mission « sans se laisser intimider par les pressions et les ingérences ».
Soulignons enfin que le chef de l'État a reçu hier les ministres Faouzi Salloukh, Mohammad Safadi et Ziyad Baroud qui l'accompagneront lors de son déplacement à Paris la semaine prochaine. Il a aussi reçu le ministre de l'Agriculture, Élias Skaff, et le bloc parlementaire de la Fidélité à la résistance.

No comments:

Background - خلفية

On 13 December 2005 the Government of the Lebanese Republic requested the UN to establish a tribunal of an international character to try all those who are alleged responsible for the attack of 14 february 2005 that killed the former Lebanese Prime Minister Rafiq Hariri and 22 others. The United Nations and the Lebanese Republic consequently negotiated an agreement on the establishment of the Special Tribunal for Lebanon.

Liens - Links - مواقع ذات صلة

The Washington Institute for Near East Policy, David Schenker , March 30, 2010 . Beirut Spring: The Hariri Tribunal Goes Hunting for Hizballah


Frederic Megret, McGill University, 2008. A special tribunal for Lebanon: the UN Security Council and the emancipation of International Criminal Justice


International Center for Transitional Justice Handbook on the Special Tribunal for Lebanon, April 10, 2008


United Nations
Conférence de presse de Nicolas Michel, 19 Sept 2007
Conférence de presse de Nicolas Michel, 27 Mars 2008


Département d'Etat américain
* 2009 Human Rights report
* 2008 Human Rights report
* 2007 Human Rights report
* 2006 Human Rights report
* 2005 Human Rights report



ICG - International Crisis Group
The Hariri Tribunal: Separate the Political and the Judicial, 19 July, 2007. [Fr]


HCSS - Hague Centre for strategic studies
Hariri, Homicide and the Hague


Human Rights Watch
* Hariri Tribunal can restore faith in law, 11 may 2006
* Letter to Secretary-General Kofi Annan, april 27, 2006


Amnesty International
* STL insufficient without wider action to combat impunity
* Liban : le Tribunal de tous les dangers, mai 2007
* Jeu de mecano


Courrier de l'ACAT - Wadih Al Asmar
Le Tribunal spécial pour le Liban : entre espoir et inquiétude


Georges Corm
La justice penale internationale pour le Liban : bienfait ou malediction?


Nadim Shedadi and Elizabeth Wilmshurt, Chatham House
The Special Tribunal for Lebanon : the UN on Trial?, July 2007


Issam Michael Saliba, Law Library of Congress
International Tribunals, National Crimes and the Hariri Assassination : a novel development in International Criminal Law, June 2007


Mona Yacoubian, Council on Foreign Relations
Linkages between Special UN Tribunal, Lebanon, and Syria, June 1, 2007