This blog of the Lebanese Center for Human Rights (CLDH) aims at granting the public opinion access to all information related to the Special Tribunal for Lebanon : daily press review in english, french and arabic ; UN documents, etc...

Ce blog du
Centre Libanais des droits humains (CLDH) a pour objectif de rendre accessible à l'opinion publique toute l'information relative au Tribunal Spécial pour le Liban : revue de presse quotidienne en anglais, francais et arabe ; documents onusiens ; rapports, etc...
.

PRESS REVIEW

March 17, 2009 - L'Orient le jour - Sarkozy : Le Liban doit être un acteur de la paix au P-O

C'est dans un magnifique ballet d'hélicoptères, de gardes républicains à cheval et à moto que la place des Invalides a salué l'arrivée du président Michel Sleiman, hier après-midi, en visite d'État en France, signe fort de soutien et de solidarité de la France au Liban, ami de toujours et partenaire privilégié.
Le président libanais avait reçu auparavant un accueil officiel au salon d'honneur de l'aéroport d'Orly. Il a été accueilli au nom du président français par le ministre d'État Patrick Devedjian. Le corps diplomatique arabe, ambassadeur du Liban en tête, et des dizaines de personnalités françaises et libanaises étaient là aussi pour saluer le président libanais avant qu'il n'embarque à bord d'un hélicoptère militaire escorté de deux autres, les trois appareils représentant les trois armes.
Sur l'esplanade des Invalides, le convoi de limousines officielles attendait ainsi que deux pelotons de la garde républicaine à moto et à cheval.
Le cortège s'est dirigé vers l'hôtel Marigny, résidence officielle des hôtes de la France, jouxtant l'Élysée. D'importantes mesures de sécurité étaient prises avec des centaines de policiers et de gendarmes le long du boulevard des Invalides et sur les toits des immeubles avoisinants.
Après quelques instants de repos en son lieu de résidence et des concertations avec ses collaborateurs et les trois ministres qui l'accompagnent dans ce voyage (Faouzi Salloukh, Mohammad Safadi et Ziyad Baroud), le général Sleiman s'est rendu à l'Élysée où le président Sarkozy l'attendait sur le perron. Après une chaleureuse poignée de main, et après avoir passé en revue la garde d'honneur aux sons de la fanfare, les deux présidents regagnaient un des salons du palais présidentiel pour environ trente minutes d'entretiens. « Un tour d'horizon », a déclaré le président Sleiman avant de quitter l'Élysée à pied pour regagner son lieu de résidence. Et de préciser, en réponse aux questions d'une centaine de journalistes et de cameramen, que la situation au Liban et dans la région a été évoquée ainsi que des questions bilatérales. Le président français, a dit Michel Sleiman, a réaffirmé le soutien de la France qui se manifeste dans divers domaines, ajoutant que les vues françaises et libanaises étaient concordantes sur diverses questions, dont la crise dans la région et le conflit israélo-palestinien.
En réponse à une question sur la symbolique de sa visite, le président Sleiman a estimé que c'est là une réaffirmation de l'appui de la France au Liban et à son peuple. Il a ajouté que ce soutien se concrétise et se renforce de jour en jour dans les domaines économique, politique et culturel. « Nous avons parlé des élections libanaises », a indiqué le président Sleiman, répondant à la question d'un journaliste, mais d'une manière générale. Il a ajouté que le scrutin de juin prochain se déroulera dans un climat démocratique et dans la transparence.
Prié de dire si la question de négociations libano-israéliennes avaient été discutées, le président Sleiman a rappelé que la position du Liban est claire à ce sujet et qu'elle se base sur l'application par Israël des résolutions des Nations unies que l'on connaît. Il a affirmé pour conclure cet entretien avec la presse que la France ne permettra aucun règlement dans la région au détriment des intérêts du Liban.
De source proche de l'Élysée, on apprend que le président Sarkozy a exprimé sa joie de rencontrer son homologue libanais en ami mais aussi en tan que représentant d'un pays qui compte beaucoup pour la France. Le président Sarkozy a également dit, selon cette source, combien la politique de la France est forte au chapitre du soutien au Liban.
Le chef de l'État français a ensuite, selon des milieux proches de l'Élysée, évoqué avec son hôte la situation au Liban, considérant qu'il y a une amélioration depuis les accords de Doha et l'élection du président Sleiman à la première magistrature, ajoutant que le Liban peut compter sur l'amitié indéfectible de la France et du peuple français pour continuer à accompagner le Liban sur la voie de l'indépendance et de la souveraineté.
Confirmation ensuite par un responsable de l'Élysée de l'évocation lors de l'entretien Sarkozy-Sleiman des prochaines élections libanaises, le leader libanais assurant que celles-ci se tiendront dans de bonnes conditions en même temps que continuera à progresser le dialogue national interlibanais.
Le président Sarkozy aurait confirmé à son hôte la participation d'observateurs français dans le cadre d'une équipe européenne qui aura la charge de surveiller et de vérifier le bon déroulement du scrutin.
La France ne soutient aucune partie au Liban, a encore dit la source élyséenne, mais soutient uniquement le dialogue et le consensus, rappelant que la France appuie effectivement le Tribunal spécial pour le Liban et refuse toute politisation de son activité.
En conclusion, la source a affirmé que les relations libano-syriennes ont été évoquées par les présidents Sarkozy et Sleiman et que le chef de l'État français s'est félicité des progrès réalisés au niveau de l'instauration de relations diplomatiques entre les deux pays.
En soirée, un dîner d'État a été donné à l'Élysée par le président Sarkozy en l'honneur du président et de Mme Michel Sleiman, en présence de plus de trois cents personnalités françaises et libanaises. Des discours de circonstance ont été prononcés à l'heure des toasts et le chef de l'État français a remis à son hôte les insignes de la Grande Croix de la Légion d'honneur en signe de soutien et d'amitié au Liban et à son président.

No comments:

Background - خلفية

On 13 December 2005 the Government of the Lebanese Republic requested the UN to establish a tribunal of an international character to try all those who are alleged responsible for the attack of 14 february 2005 that killed the former Lebanese Prime Minister Rafiq Hariri and 22 others. The United Nations and the Lebanese Republic consequently negotiated an agreement on the establishment of the Special Tribunal for Lebanon.

Liens - Links - مواقع ذات صلة

The Washington Institute for Near East Policy, David Schenker , March 30, 2010 . Beirut Spring: The Hariri Tribunal Goes Hunting for Hizballah


Frederic Megret, McGill University, 2008. A special tribunal for Lebanon: the UN Security Council and the emancipation of International Criminal Justice


International Center for Transitional Justice Handbook on the Special Tribunal for Lebanon, April 10, 2008


United Nations
Conférence de presse de Nicolas Michel, 19 Sept 2007
Conférence de presse de Nicolas Michel, 27 Mars 2008


Département d'Etat américain
* 2009 Human Rights report
* 2008 Human Rights report
* 2007 Human Rights report
* 2006 Human Rights report
* 2005 Human Rights report



ICG - International Crisis Group
The Hariri Tribunal: Separate the Political and the Judicial, 19 July, 2007. [Fr]


HCSS - Hague Centre for strategic studies
Hariri, Homicide and the Hague


Human Rights Watch
* Hariri Tribunal can restore faith in law, 11 may 2006
* Letter to Secretary-General Kofi Annan, april 27, 2006


Amnesty International
* STL insufficient without wider action to combat impunity
* Liban : le Tribunal de tous les dangers, mai 2007
* Jeu de mecano


Courrier de l'ACAT - Wadih Al Asmar
Le Tribunal spécial pour le Liban : entre espoir et inquiétude


Georges Corm
La justice penale internationale pour le Liban : bienfait ou malediction?


Nadim Shedadi and Elizabeth Wilmshurt, Chatham House
The Special Tribunal for Lebanon : the UN on Trial?, July 2007


Issam Michael Saliba, Law Library of Congress
International Tribunals, National Crimes and the Hariri Assassination : a novel development in International Criminal Law, June 2007


Mona Yacoubian, Council on Foreign Relations
Linkages between Special UN Tribunal, Lebanon, and Syria, June 1, 2007